Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 26 avril 2018

n° 1154 : Exposition : Tintoret, la naissance d'un génie au Musée du Luxembourg

Le Tintoret, Autoportrait, Philadelphie, Museum of Art, vers 1547

Tintoret, la naissance d'un génie ++ (n° 17443)

Le 26 avril 2018, je suis allé voir l'exposition "Tintoret la naissance d'un génie" au Musée du Luxembourg.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'exposition présente de superbes portraits du peintre vénitien Le Tintoret, notamment en ouverture le magnifique auto-portrait peint vers 1547 et conservé à Philadelphie au Museum of Art (où j'étais il y a tout juste un an en avril 2017 [Voir mon article du 25 avril 2017] ). J'ai aussi particulièrement apprécié un portrait d'homme, Lorenzo Sorenzo ?, peint en 1547 et conservé au musée de Nantes.

2°) L'exposition présente aussi une belle variété de tableaux représentant des scènes bibliques ou de la mythologie (qui montrent la prégnance de l'esprit de la Renaissance).

3°) Cette exposition permet de voir des tableaux qui viennent d'un très grand nombre de musées d'Europe et des États-Unis. 

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'exposition présente un nombre non négligeable d’œuvres "de Tintoret et atelier" qui sont souvent de beaucoup moins bonne facture. Il est vrai que cela rend hommage au Tintoret puisqu'on voit nettement la différence avec les œuvres qui sont de la main même du Tintoret.

2°) Une mention spéciale pour le gardien qui hurle sur les visiteurs qui prennent en photo les deux seules oeuvres qui interdisent de prendre des photographies alors que le logo interdisant de prendre des photographies apparaît en minuscule sous le cartel. Ce système est absurde et désagréable.

 Le Tintoret, Portrait d'homme, 1547, Nantes, Musée des Beaux Arts

Le Tintoret, La conversion de Saint Paul, 1538-1539, Washington, National Gallery

Le Tintoret, Judith et Holopherne, vers 1554-1555, Madrid, Musée du Prado

Le Tintoret, La mort d'Adonis, vers 1550-1555, Paris, Musée du Louvre

Le Tintoret, Esther devant Assuerus, vers 1554-1555, Madrid, Musée du Prado


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire