Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 16 avril 2018

n° 1149 : La mort de Staline


La mort de Staline +++ (n° 17 433)

Le 16 avril 2018, je suis allé voir le film "La mort de Staline"

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un film incroyablement bien documenté. J'ai eu l'impression de revoir en film ce que j'avais lu l'an dernier dans le livre de Simon Sebab Montefiore : The Court of the Red Tsar (voir mon article du 21 avril 2017). Béria, Malenkov, Khrouchtchev, Molotov sont plus vrais que nature. Toutes les arcanes de cette succession improbable de Staline sont très minutieusement  mis en scène.

2°) La personnalité des différents personnages, d'après ce qu'on en sait, est particulièrement bien représentée : le cynisme de Béria, l'indécision de Malenkov, les manigances de Khrouchtchev,  l'égo démesuré de Joukov, le côté complètement baré du film de Staline.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Ce film se veut burlesque, un peu à la Lubitsch mais du coup on a vraiment du mal à croire que ce qui est décrit correspond à la réalité telle qu'on la connait. Un exemple : on a du mal à croire que Staline ait pu être laissé inconscient aussi longtemps avant que les dirigeants se décident à appeler un médecin or tout laisse à penser que cela s'est bien passé comme cela.

2°) Malgré son aspect très burlesque ce film est parfois très violent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire