Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 29 janvier 2017

n° 1089 : Exposition Les Mérovingiens au Musée de Cluny

Chapiteau de l'église Saint-Germain-des-Près, marbre des Pyrénées du VIe siècle (conservé au Musée du Louvre)

Exposition Les Mérovingiens au musée de Cluny +++ (n° 16 990)

Le 27 janvier 2017, je suis allé voir l'exposition sur les Mérovingiens au musée de Cluny.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'exposition réunit un nombre impressionnant d'objets et de manuscrits qui datent du Ve au VIIIe siècle (J'ai vraiment été sidéré par le nombre de manuscrits de cette époque qui sont exposées).

2°) Parmi les objets présentés de nombreux témoignages de la qualité du travail orfèvre "franc" de l'époque dite "barbare".

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'exposition présente aussi des objets wisigoths ce qui fait qu'on ne sait plus trop s'il y a une "spécificité" franque ou bien si tous les "arts barbares" étaient très proches.

En haut, fibules carrèes et aviformes de la fin du Ve ou du début du VIe siècle provenant de Saint-Denis (et conservées au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye)

En haut à droite, Fragment de croix de Saint Eloi, Ile de France, VIIe siècle

Autel du IIIe siècle, réemployé au VI-VIIe siècle avec un motif chrétien, Cassis, (Cassis, Musée municipal)

Détail du fût de colonne de Sainte-Marie, dite église de la Daurade de Toulouse, fin du Ve siècle (département des sculptures du Louvre)

samedi 28 janvier 2017

n° 1088 : exposition Tessin au Louvre

Louis Tocqué, Portrait du comte Carl Gustav Tessin, 1741

Exposition Tessin au Louvre +++ (n° 16 989)

Le 9 décembre 2016, je suis allé voir l'exposition Tessin au Louvre.

Ce que j'ai aimé :

1°) Le but de cette exposition était de reconstitué une partie de la collection d'un suédois, le comte Carl Gustaf Tessin (ambassadeur de Suède à Paris de 1739 à 1742). Cela permettait de découvrir de nombreuses oeuvres aujourd'hui conservées dans les collections royales de Suède de la Première partie du XVIIIe siècle.

2°) J'ai beaucoup aimé le tableau de Nattier représentant la comtesse de Tessin et qui date de 1741. C'est à peu de chose près exactement la même composition que le peintre choisira pour représenter la reine Marie Leszczynska (en 1748).

Ce que j'ai moins aimé : 

1°) L'éclairage n'était pas toujours très bon.

2°) Cette exposition a duré très peu de temps.

3°) Il y a quelques œuvres dans le goût libertin du XVIIIe siècle qui ne sont guère édifiantes (notamment une avec le derrière d'une religieuse).
Jean-Marc NATTIER, Louise-Ulricha Sparre, comtesse Tessin, 1741


Jacob van Ruisdael, Vue de Egmond aan Zee, vers 1648


Jean Restout, Etude de deux hommes nus, vers 1735


François Boucher, La naissance de Vénus, 1740

Jean Siméon Chardin, La toilette du matin, 1740



vendredi 27 janvier 2017

n° 1087 : Exposition Chtchoukine à la fondation Louis Vuitton

Claude Monet, Le déjeuner sur l'herbe, 1866

Exposition Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton ++++ (n° 16 988)

Le 15 janvier 2017, je suis allé voit l'exposition Chtchkine à la Fondation Louis Vuitton.

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette exposition m'a donné l'occasion pour la 1ère fois d'aller voir la fondation Louis Vuitton. Le bâtiment est vraiment une très belle réussite.

2°) L'exposition réunit une série exceptionnelle d'oeuvre qui faisait partie de la collection Chtchoukine, un mécène russe du début du XXe siècle qui avait des goûts assez éclectiques mais dont l'ensemble présente un ensemble vraiment impressionnant.

3°) Parmi les oeuvres présentées plusieurs peintres impressionnistes avec des oeuvres de la collection à voir absolument : Monet, Sisley, Pissaro.

4°) Parmi mes oeuvres "coups de coeur" :
- Claude MONET, Le déjeuner sur l'Herbe, 1866 (tableau passionnant pour faire une comparaison avec celui de Manet)
- Alfred SISLEY, Village au bord de la Seine, Villeneuve-la-Garenne, 1872
- Paul CEZANNE, L'Aqueduc, 1890
- Camille PISSARO, Avenue de l'Opéra, 1898
- Paul CEZANNE, Lady in blue, 1899
- Maurice LOBRE, Le salon du Dauphin à Versailles, 1901 (peintre que je ne connaissais pas avec une magnifique lumière)
- Claude MONET, Les mouettes, Le Parlement de Londres, 1904 (une magnifique version d'une des représentations de Westminster par Monet)
- Pablo PICASSO, La briqueterie à Horta, 1909 (un paysage cubiste qui préfigure l’œuvre de Lyonel Feininger


Ce que j'ai un peu moins aimé :

1°) Je suis un peu moins fan de certains artistes : Les salles consacrées à Gauguin, Picasso etMatisse ne m'ont pas enthousiasmé, mais pour ceux qui aiment c'est un MUST.

2° Aller jusqu'à la fondation depuis le 9e arrondissement n'est pas simple. A Porte Maillot, le changement entre la ligne de bus 244 et le 43 n'est pas pratique du tout (surtout quand il pleut). Il faut longer tout le palais des Congrès.

Alfred Sisley, Village au bord de la Seine, Villeneuve-la-Garenne, 1872

Paul Cézanne, L'Aqueduc, 1890

Camille PISSARO, Avenue de l'Opéra, 1898

Paul Cézanne, La femme en bleue, 1899

Maurice LOBRE, Le salon du Dauphin à Versailles, 1901

Claude Monet, Les mouettes, Le Parlement de Londres, 1904

Pablo Picasso, La briqueterie à Huerta, 1909

Je souhaite une bonne visite à mes amis Joëlle et Marc qui vont bientôt aller voir cette exposition !

mercredi 25 janvier 2017

n° 1086 : Grantchester mysteries : Sidney Chambers and the forgiveness of sins


Sidney Chambers and the Forgiveness of Sins +++ (n°16 986)

Le 23 janvier 2017, j'ai fini de lire le livre de James Runcie, Sidney Chambers and the Forgiveness of Sins, Bloomsbury, 2016, 1ère édition 2015

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est le 4e volume du pasteur anglican Sidney Chambers. On se retrouve au milieu des années 1960 au moment où il est muté à Ely. Cela m'a bien plu car il se trouve que j'ai visité un peu par hasard Ely il y a quelques temps.

2°) Dans une des nouvelles, on se retrouve à Florence pendant la grande inondation de 1966. C'est un petit peu dépaysant.

3°) Il y a un très intéressant 'Afterword' dans lequel l'auteur évoque les liens entre le succès de ces romans et la série télévisée qui a pris des libertés par rapport aux histoires initiales avec certains personnages qui ont pris une autre voie. Mais surtout, on apprend que James Runcie est le fils de Robert Runcie, archevêque de Cantorbury de 1980 à 1991. Un personnage dont je me me souviens bien, un humaniste assez libérale qui avait parfois l'art d'exaspérer Margaret Thatcher.

Ce que j'ai moins aimé :

1°)  Il y a encore une fois une histoire avec des profs d'Université aux tendances homosexuels voire pédophiles. On finit par croire que c'est la norme à Cambridge !

2°) Encore une fois aussi, une histoire avec Amanda qui a décidément du mal à se trouver un époux sans que cela ne soit compliqué.

dimanche 22 janvier 2017

n° 1085 : Concert Monteverdi, Pergolèse au TCE


Concert au TCE +++ (n° 16 984)

Mercredi 18 janvier 2017, je suis allé écouter un concert avec l'Arpeggiata dirigée par Christina Pluhar et avec la soprano Emöke Barath et le Contre-ténor Tim Nead.

Ce que j'ai aimé :

1°) Le contre-ténor Tim Nead est vraiment un interprète impressionnant.

2°) Le stabat mater de Pergolèse est une très belle oeuvre.

3°) Certaines oeuvres du début du XVIIe siècle de Claudio Monteverdi, Maurizzio Cazzati, Pandolfo Mealli et Giovanni Felice Sances ont un aspect "archaïque" intéressant.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Ce n'est pas ma période musicale préférée en ce qui concerne la 1ère partie (les compositeurs du début du XVIIe siècle).

2°) Il est dommage que les chants en italien n'aient pas été traduit avec un système de sous-titrage car cela aurait aidé à suivre.




lundi 2 janvier 2017

n° 1084 : Le Musée Lambinet de Versailles

Le Musée Lambinet de Versailles +++ (n° 16 962)

Le 28 décembre 2016, j'ai visité le Musée Lambinet de Versailles.

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce musée est situé dans un hôtel particulier, pas très loin de la gare Versailles rive Gauche (facile d'accès donc).

2°) Certaines salles permettent de présenter une intéressante collection de mobilier du XVIIIe siècle.

3°) On peut aussi admirer quelques peintures intéressantes (des vues de Versailles, quelques hollandai (notamment une très belle nature morte) et un tableau de Maximilien Luce qui représente l'église Saint-Gervais dans le 4e).

4°) Le musée possède une intéressante collection consacrée à la Révolution française (dans laquelel Versailles a joué un rôle non négligeable).

5°) Le musée présente jusqu'au 19 février une exposition sur les femmes dans la Révolution française. Cela permet de souligner le rôle qu'on pu jouer certaines femmes (avec une place importante consacrée à... Charlotte Corday)

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Bon bien sûr, je ne veux pas exagéré. C'est un petit musée surtout si on compare à l'énorme palais de Versailles et à ses collections... mais au moins justement il a une dimension humaine.

Une salle du mobilier du XVIIIe siècle

 Une enfilade du 1er étage

Une collection d'objets révolutionnaires 

Tableau d'Adam Van der Meulen, Vue du château de Versailles avec Louis XIV et une compagnie des mousquetaires, 1668

Tableau de Adriaen Kraen (1612-après 1656), Nature morte

Tableau de Maximilien Luce, Paris, église Saint-Gervais, 1897