Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 11 décembre 2017

n° 1132 : Le Musée Henner


Le Musée Henner +++ (n° 17 306)

Le 10 décembre, j'ai visité le Musée Henner dans le 17e arrondissement de Paris.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un musée situé dans le 17e arrondissement, dans le secteur du parc Monceau, un quartier que je connais très mal et que je suis content d'avoir pu mieux connaître.

2°) Le musée est situé dans une très belle demeure du milieu du XIXe siècle qui avait été faite pour un peintre (qui n'était pas Jean-Jacques Henner).

3°) Je ne connaissais pas l’œuvre de Jean-Jacques Henner et j'avoue que je m'attendais au pire. Ce peintre semble être surtout connu pour ses personnages féminins un peu alanguis alors qu'en fait il avait un certain talent pour d'autres types d’œuvres : des paysages italiens à la Corot, des portraits qui sont souvent très réussis. Ces nus masculins ne sont pas mal du tout non plus.

4°) Une partie de l'oeuvre de ce peintre (les portraits et les nus masculins) m'a rappelé un autre peintre de la même époque auquel j'ai déjà consacré un article : l'américain Thomas Eakins

5°) Le musée est très lumineux et il a été récemment rénové ce qui fait que les cartels sont particulièrement clairs et agréables à lire.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il s'agit d'un petit musée et pour ceux qui n'aimeraient pas l'oeuvre de Jean-Jacques Henner, ils risquent une overdose.

2°) Cet hôtel particulier a été construit pour le peintre Roger Jourdain et on ne voit même pas une œuvre de ce peintre.
Photo 2

Photo 3 : 

Photo 4 : J.-J. Henner, Paysage des alentours de Rome, 1859

Photo 5 : J.-J. Henner, vue de Tivoli, 1859

Photo 6 : J.-J. Henner, Autoportrait, vers 1877

Photo 7 : J.-J. Henner, Académie d'homme, entre 1852 et 1858

Photo 8 : J.-J. Henner, Académie d'homme, entre 1852 et 1858

Photo 9 : J.-J. Henner, Nature morte avec poire, entre 1890 et 1905

Photo 10 :J.-J. Henner, portrait d'Eugénie-Marie Gadiffet-Caillard, dite Germaine Davis, 1892


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire