Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 25 octobre 2017

n° 1128 : La collection Jardin secret des Hansen au Musée Jaquemart André



Exposition La collection Hansen au musée Jacquemart-André ++++ (n° 17 259)

Le 25 octobre 2017, je suis allé voir l'exposition "Le jardin secret des Hanse, la collection Ordrupgaard" au musée Jacquemart-André

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est toujours un plaisir de revisiter les collection permanentes du Musée Jacquemart-André. Cela reste un des plus merveilleux musée de Paris.

2°) La collection présentée est VRAIMENT très belle à voir. En général, je ne suis pas toujours un grand fan de ce genre d'exposition qui présente la collection d'un personnage car il arrive souvent que ce soit une juxtaposition de peintres différents et on a l'impression qu'il n'y a aucune unité. Tel n'est pas le cas ici. La collection constituée par le danois Hansen au début du XXe siècle présentée ici a une vraie unité :il s'agit de la peinture française de la fin 2e moitié du XIXe siècle et des tout début du XXe siècle avec des brochettes vraiment impressionnantes de plusieurs de mes peintres favoris : Corot, Courbet, Daubigny, Sisley, Monet. 

3°) Pour ceux qui aiment (mais personnellement je suis moins fan), il y a aussi plusieurs Renoir, Morisot Degas, Gauguin (et là encore, le collectionneur avait un goût très sûr car il y a un superbe Renoir).

4°) Les cartels sont très intéressants. On se rend compte que Hansen a pu faire une razzia que des collections françaises en pleine 1ère Guerre mondiale puisque de nombreux achats datent de 1916. Cependant, il a aussi été victime des aléa économiques puisque la faillite de la plus grande  banque du Danemark l'a obligé à vendre une grande partie de sa collection au début des années 1920.

5°) Un cartel m'a aussi permis d'apprendre que M. Hansen avait enseigné le Volapuk (je pensais qu'il s'agissait d'une langue imaginaire inventée par De Gaulle, mais j'ai appris qu'il s'agissait d'une langue internationale rivale de l'espéranto).

6°) Ayant une petite marote pour Alfred Sisley je n'ai pu qu'être enchanté par le mur qui présente trois tableaux superbes de ce peintre sur le même mur.

Dans cet article j'ai choisi de ne pas publier trop de photographie des peintures pour ne pas gacher la découvertes de ceux qui vont aller voir cette exposition.

La 2e salle de l'exposition avec de gauche à droite trois tableaux de Sisley : Saint-Mammès et les côteaux de Veneux-Nadon (1884), Le déchargement des péniches à Billancourt (1877), L'inondation. Bords de Seine à Bougival (1873).


Un détail de Pleine mer, temps gris de Charles-François Daubigny (1874)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire