Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 22 octobre 2017

n° 1125 : le château de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire)


Le château de Montreuil-Bellay +++  (n° 17 256)

Le 10 août 2017, j'ai visité le château de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire)

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une superbe forteresse très bien conservée. L'aspect général des bâtiments est vraiment impressionnant à voir. La barbacane qui permet d'accéder au château est très bien conservée.

2°) Le site est aussi superbe. Le château a été fondé au XIe par le célèbre comte d'Anjour Foulques Nera. Il domine la vallée du Thouet.

3°) C'est une propriété privée et je trouve ça toujours très bien que des propriétaires fassent l'effort d'entretenir un monument historique et de permettre aux visiteurs de pouvoir s'y intéresser.

4°) La guide était intéressante à suivre et les commentaires étaient dans l'ensemble intéressant (et il m'arrive d'être sévère).

5°) On peut avoir accès dans une tour à un élément assez rare : des études médiévales.

6°) Il y a des éléments d'information vraiment intéressants (en plus avec une version en anglais) et notamment une très belle maquette.

7°) Les cuisines médiévales sont vraiment impressionnantes.

8°) La visite des caves est aussi intéressante.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je n'ai pas été emballé par les salles que l'on peut visiter dans la tour. Le mobilier est très disparate et n'a aucune unité. Cela fait un peu bric-à-brac et c'est un peu sombre. Il n'y a aucune pièce qui a vraiment un aspect exceptionnel.

2°) J'aurais aimé un peu plus entendre parler de Joachim du Bellay qui -si j'ai bien compris- était membre de la famille qui possédait ce château au XVIe siècle.

3°)  Le temps a été très changeant. Commencé sous un beau soleil, elle s'est finie sous la pluie... du coup je n'ai pas pu allé visiter la collégiale qui était située juste à côté !

 La porte fortifiée du château

La cour du château

Maquette du château

Les caves

Une vue depuis le chemin de ronde sur la barbacane

Ciel d'orage en fin de visite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire