Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 19 octobre 2017

n° 1123 : exposition "François Ier et l'art des Pays Bas"


François Ier et l'art des Pays Bas +++ (n° 17 253)

Le 19 octobre 2017, je suis allé voir l'exposition "François Ier et l'art des Pays-Bas" au musée du Louvre

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette exposition met à l'honneur des peintres que j'apprécie tout particulièrement : Corneille de Lyon et Joos van Scorel. Rien que pour ces deux artistes, l'exposition mérite la visite.

2°) L'exposition permet aussi de pouvoir admirer les oeuvres de Jean Clouet, un des principaux peintres de François Ier (dont le célèbre portrait que l'on peut voir dans tous les dictionnaires).

3°) Au moins deux oeuvres (un retable et un vitrail) viennent de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais ce qui bien sûr m'a beaucoup intéressé.

4°) Je tiens à le signaler (car ce n'est pas toujours le cas dans les expositions du Louvre), les cartels sont très bien faits.

5°) J'ai été content de retrouver des tableaux que j'ai vu récemment au MET de New York et à la National Gallery de Washington.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Une grande partie du début de l'expositon est consacrée à Gauthier de Campes et la fin (de très nombreuses œuvres) à Gréoire Guérard qui de mon point de vue ne sont des artistes majeurs et dont certaines créations sont peu enthousiasmantes.

2°) Comme très souvent, il y a de très nombreuses oeuvres qui viennent du Louvre et il est dommage qu'au même moment tout le département peintures françaises du XVIe siècle soit fermé alors qu'on aurait vraiment envie d'y faire un tour pour prolonger l'exposition. C'est fort DOMMAGE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire