Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 21 octobre 2017

n°1124 : La Pyramide de glace

La pyramide de glace de Jean-François Parot + (n° 17 255)

Le 14 octobre 2017, j'ai fini de livre le livre de Jean-François Parot, La pyramide de glace, éditions 10/18, 2015 (1ère édition Lattès, 2014)

Ce que j'ai peu aimé : 

1°) C'est le 12e volume de la série des aventures de Nicolas Le Floch et je ne sais pas pourquoi mais je me suis terriblement ennuyé en lisant ce livre.  Les ressorts sont toujours les mêmes mais dans ce volume il n'y a vraiment pas de passage palpitant (la visite d'un lieu ou d'un type de construction insolite). Je conseille vraiment de lire d'autres aventures pour ceux qui ne connaissent pas*

2°) C'est une des rares fois ou en gros dès le début on sait à peu près qui a fait le coup.

3°) Cette proximité de Nicolas Le Floch avec Louis XVI devient vraiment très exagérée dans ce lire : le roi qui fait un tour de Paris clandestin pour observer son peuple, ce n'est pas crédible. 

Ce que j'ai quand même aimé :

1°) L'ouvrage nous replonge dans les conditions météorologiques particulièrement difficiles du milieu des années 1780 : ici le grand froid de l'hiver 1784.

* Comptes rendus des précédents volumes lus depuis la création de ce blog (j'ai lu les premiers volumes qui se passent sous le règne de Louis XV [et que je trouve vraiment meilleurs] avant cela) :
- 27 janvier 2007 : Le sang des farines +++I
- 1er juin 2009 : Le cadavre anglais +++
- 18 mai 2011 : Le noyé du grand canal +++
- 12 avril 2017 : L'Honneur de Sartine  ++I
- 7 août 2017 : L'Enquête russe ++I
- 23 août 2017 :  L'année du Volcan +++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire