Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 11 février 2017

n° 1093 : Le Musée des Augustins de Toulouse


Le Musée des Augustins de Toulouse +++I (n°17 003)

Le 4 février 2017, j'ai visité le Musée des Augustins de Toulouse. C'est la 3e fois que je visitais ce musée (en près de 25 ans) et je l'aime beaucoup mais je ne lui mets pas la note maximale en raison d'un éclairage que je trouve affreux dans une des plus belles salles de ce lieu (voir "ce que je n'ai pas aimé")

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce musée a toujours de très beaux volumes avec une partie des salles qui occupent ce qui formait le monastère des Augustins (avec notamment le cloître, la salle capitulaire et les chapelles) et une autre partie qui est dû à des espaces créés spécialement pour le musée au XIXe siècle.

2°) Le musée possède quelques très beaux tableaux des XVIIe et XVIIIe siècle : Oudry, Rigaud, Guardi...

3°) Ce musée est vraiment un espace très agréable.

4°) J'ai redécouvert deux artistes actifs à Toulouse aux XVIIe/XVIIIe siècles et qui avaient un certain talent :  le peintre Nicolas Tournier (1590-1639) et le sculpteur Marc Arcis (1655-1739)

Ce que j'ai moins aimé :

1°) La superbe salle qui présente les chapiteaux romans est enlaidie sous forme d'un éclairage avec des lampes dans un goût très années 1970 de Jorge Pardo. Cet accrochage date de 2014 et il est annoncé que cela devait se finir en 2016 mais malheureusement tel n'est pas le cas. A chaque fois que l'on veut admirer un chapiteau roman, le plaisir est gâché par ces IMMONDES éclairages.

2°) La salle consacrée au XIXe siècle présente de nombreuses oeuvres dans le goût "pompier" du XIXe siècle. Ce n'est pas le moment le plus créatif de l'Histoire de l'Art...

Les salles d'Art médiéval et d'art religieux





Gisant d'un chevalier, début du XVe siècle, marbre, couvent des Cordeliers

La chapelle



Nicolas Tournier, Le Christ descendu de la croix, vers 1632-35

Salle des chapiteaux romans avec cet éclairage provisoire que je trouve AFFREUX

Lion mordant des lianes, cloître de la basilique Saint-Sernin, Premier quart du XIIe siècle (avec en arrière-plan les éclairages affreux qui gâchent le plaisir)

Les salles XVIIe/XVIIIe siècles


Jan Van Goyen, Chaumières au bord d'un chemin, sans date

Louise Moillon, Nature morte aux mûres, après 1641

Marc Arcis, Louis XIV, vers 1674

Hyacinthe Rigaud, Portrait de Michel Robert le Peletier des Forts, 1727

François de Troy (1645-1739), portrait d'Henri Bachelier, seigneur de Montcel,

Jean-Baptiste OUDRY, Louis XV chassant le cerf dans le forêt de Saint-Germain-en-Laye, vers 1730
Jean-Baptiste OUDRY, Louis XV chassant le cerf dans le forêt de Saint-Germain-en-Laye, vers 1730 (deux détails)


 
Francesco Guardi, Le pont du Rialto à Venise, sans date

Nicolas-Didier Boguet (1755-1839), Vallée du Tibre, campagne romaine, sans date,
 un tableau très intéressant pour voir comment travaillait le peintre



Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun, Portrait de la baronne de Crussol, 1785

Les salles XIXe siècle


Bertrand Lange, Philopoemen à Séllasie, 1829

Eugène Thivier (1845-1929), Le cauchemar,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire