Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 10 février 2017

n° 1092 : L'abbaye de Moissac


L'abbaye de Moissac ++++ (n° 17002)

Le 6 février 2017, j'ai visité l'abbaye de Moissac (dans le Tarn-et-Garonne).

Ce que j'ai aimé :

1°) J'avais déjà visité cette abbaye il y a plus de 20 ans... à l'époque de la photographie argentique et des albums photos. Je suis content d'avoir pu la revisiter pour publier des photographies numériques sur un blog.

2°) En plus de 20 ans, pas grand chose n'a changé. On retrouve un magnifique ensemble abbatiale avec notamment le portail sud de l'église, le cloître et la tour romane (dans laquelle on peut accéder depuis le cloître).

3°) Le cloître est vraiment superbe avec de nombreux chapiteaux historiés qui représentent l'Ancien testament, le Nouveau testament et la vie des Saints.

4°) On peut voir sur place des panneaux d'informations, des maquettes et une vidéo qui permettent d'en savoir plus.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) La ligne de train qui passe à quelques mètres du cloître. C'est un vrai non-sens.... surtout que la ville de Moissac est très mal desservie par la SNCF. Depuis Montauban, il faut prendre soit un train très tôt le matin (vers 7h), soit à 14h.... Et pour repartir dans l'après-midi, le 1er train est à 17h59 (alors que l'abbaye ferme à 17h). La ville de Moissac en ce lundi était lugubre. Aucun café, aucune terrasse ouverte pour se poser. De nombreuses maisons sont dans un état d'abandon dans le centre et dans la rue qui mène vers la gare. C'est assez déprimant. Bref, il ne faut vraiment pas y aller en train.

2°) Les murs de l'abbaye sont envahis par les oiseaux et les pigeons. C'est assez inquiétant pour l'avenir de ce lieu magique.

3°) L'abbaye n'a pas le charme d'un site en "pleine nature" comme l'abbaye de Fontenay (voir article n° 856 du 15 septembre 2012).

4°) L'église a été très remaniée (mais il est intéressant d'observer depuis l'extérieur la transition entre le roman et le gothique avec les contreforts qui ont été rajoutés en plein milieu des fenêtres romanes). La visite de l'intérieur de l'église n'a pas un énorme intérêt/


Le cloître


Scène de l'Ancien testament  : le sacrifice d'Isaac

Scène de l'Ancien testament : Daniel dans la fosse aux lions

 Scène du Nouveau testament : l'Annonciation, la Visitation

Scène du Nouveau Testament : La pêche miraculeuse

Scène de la vie des saints : le Martyre de Saint-Pierre


Une maquette de l'abbaye

Voûte de l'étage supérieur de la tour romane (au-dessus du Narthex)

 Le portail roman sud avec deux flèches : à droite : le tympan central / à gauche : représentation de la parabole du riche et du Pauvre Lazare(voir -ci-dessous)

Le tympan du portail sud avec le Christ en majesté

Partie centrale du tympan : Jésus et les symboles des 4 évangélistes (l'Ange, l'Aigle, le Lion et le Boeuf) entourés des anges.

Partie gauche du portail : Le riche et le pauvre Lazare

==> 1 : Le riche tient banquet alors le pauvre Lazare couvert de plaques est dans le dénuement :
==> 2 : la mort du riche :

==> 3 : l'âme du riche tourmentée en enfer avec sa bourse remplie d'argent :

==> 4 : l'âme de Lazare est accueillie au Paradis :




Des décors romans de la façade 



La transition entre la partie basse romane et l'étage gothique

L'intérieur de l'église abbatiale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire