Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 27 janvier 2017

n° 1087 : Exposition Chtchoukine à la fondation Louis Vuitton

Claude Monet, Le déjeuner sur l'herbe, 1866

Exposition Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton ++++ (n° 16 988)

Le 15 janvier 2017, je suis allé voit l'exposition Chtchkine à la Fondation Louis Vuitton.

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette exposition m'a donné l'occasion pour la 1ère fois d'aller voir la fondation Louis Vuitton. Le bâtiment est vraiment une très belle réussite.

2°) L'exposition réunit une série exceptionnelle d'oeuvre qui faisait partie de la collection Chtchoukine, un mécène russe du début du XXe siècle qui avait des goûts assez éclectiques mais dont l'ensemble présente un ensemble vraiment impressionnant.

3°) Parmi les oeuvres présentées plusieurs peintres impressionnistes avec des oeuvres de la collection à voir absolument : Monet, Sisley, Pissaro.

4°) Parmi mes oeuvres "coups de coeur" :
- Claude MONET, Le déjeuner sur l'Herbe, 1866 (tableau passionnant pour faire une comparaison avec celui de Manet)
- Alfred SISLEY, Village au bord de la Seine, Villeneuve-la-Garenne, 1872
- Paul CEZANNE, L'Aqueduc, 1890
- Camille PISSARO, Avenue de l'Opéra, 1898
- Paul CEZANNE, Lady in blue, 1899
- Maurice LOBRE, Le salon du Dauphin à Versailles, 1901 (peintre que je ne connaissais pas avec une magnifique lumière)
- Claude MONET, Les mouettes, Le Parlement de Londres, 1904 (une magnifique version d'une des représentations de Westminster par Monet)
- Pablo PICASSO, La briqueterie à Horta, 1909 (un paysage cubiste qui préfigure l’œuvre de Lyonel Feininger


Ce que j'ai un peu moins aimé :

1°) Je suis un peu moins fan de certains artistes : Les salles consacrées à Gauguin, Picasso etMatisse ne m'ont pas enthousiasmé, mais pour ceux qui aiment c'est un MUST.

2° Aller jusqu'à la fondation depuis le 9e arrondissement n'est pas simple. A Porte Maillot, le changement entre la ligne de bus 244 et le 43 n'est pas pratique du tout (surtout quand il pleut). Il faut longer tout le palais des Congrès.

Alfred Sisley, Village au bord de la Seine, Villeneuve-la-Garenne, 1872

Paul Cézanne, L'Aqueduc, 1890

Camille PISSARO, Avenue de l'Opéra, 1898

Paul Cézanne, La femme en bleue, 1899

Maurice LOBRE, Le salon du Dauphin à Versailles, 1901

Claude Monet, Les mouettes, Le Parlement de Londres, 1904

Pablo Picasso, La briqueterie à Huerta, 1909

Je souhaite une bonne visite à mes amis Joëlle et Marc qui vont bientôt aller voir cette exposition !

1 commentaire:

  1. Merci pour le petit mot de la fin. Comme toi, j'ai adoré l'expo, sauf Gauguin qui ne me parle pas. En revanche, j'ai aimé découvrir Matisse que je connaissais peu. Bises. Marc

    RépondreSupprimer