Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 25 janvier 2017

n° 1086 : Grantchester mysteries : Sidney Chambers and the forgiveness of sins


Sidney Chambers and the Forgiveness of Sins +++ (n°16 986)

Le 23 janvier 2017, j'ai fini de lire le livre de James Runcie, Sidney Chambers and the Forgiveness of Sins, Bloomsbury, 2016, 1ère édition 2015

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est le 4e volume du pasteur anglican Sidney Chambers. On se retrouve au milieu des années 1960 au moment où il est muté à Ely. Cela m'a bien plu car il se trouve que j'ai visité un peu par hasard Ely il y a quelques temps.

2°) Dans une des nouvelles, on se retrouve à Florence pendant la grande inondation de 1966. C'est un petit peu dépaysant.

3°) Il y a un très intéressant 'Afterword' dans lequel l'auteur évoque les liens entre le succès de ces romans et la série télévisée qui a pris des libertés par rapport aux histoires initiales avec certains personnages qui ont pris une autre voie. Mais surtout, on apprend que James Runcie est le fils de Robert Runcie, archevêque de Cantorbury de 1980 à 1991. Un personnage dont je me me souviens bien, un humaniste assez libérale qui avait parfois l'art d'exaspérer Margaret Thatcher.

Ce que j'ai moins aimé :

1°)  Il y a encore une fois une histoire avec des profs d'Université aux tendances homosexuels voire pédophiles. On finit par croire que c'est la norme à Cambridge !

2°) Encore une fois aussi, une histoire avec Amanda qui a décidément du mal à se trouver un époux sans que cela ne soit compliqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire