Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 24 février 2016

n° 1035 : La Révolution française d'Albert Mathiez

La Révolution française d'Albert MATHIEZ ++++ (n°16 650)

Le 23 février 2016, j'ai fini de lire le livre d'Albert MATHIEZ, La Révolution française, édition Bartillat, 2012, 1ères éditions 1920 à 1927

Ce que j'ai aimé :

1°) Cet ouvrage bien qu'un peu ancien est une Historie de la Révolution française que je recommande car d'une part, le récit est clair, d'autre part l'auteur incarne une historiographie de cette période qu'il est indispensable de connaître alors qu'on a cherché à la faire oublier lors du bicentenaire.

2°) Cet ouvrage est une ôde à la gloire de Robespierre. Cela donne un point de vue très différent de celui qui est porté sur l"Incorruptible par des Historiens plus récents.

3°) Le récit montre combien les événements sont d'une incroyable complexité avec des équilibres, des alliances, des retournements de situation qu'il est difficile de résumer. Je pense notamment à une journée de la Révolution complètement oublié aujourd'hui, le 31 mai 1793.

4°) Mathiez se place toujours du côté des Sans Culottes. Une vision sociale des luttes de classe qui est intéressante.

5°) Mathiez a la dent incroyablement dur avec Louis XVI et Danton (qui subit les sarcasmes de l'auteur à peu près à chaque page).