Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 24 janvier 2016

n° 1034 : Exposition : le roi est mort

Le roi est mort ++I (n° 16 619)

Le samedi 23 janvier 2016, je suis allé voir l'exposition "Le roi est mort".

Ce que j'ai aimé :

1°) Je trouve par principe très bien que l'on consacre une exposition à la mort du roi Louis XIV qui est un moment clé de l'Histoire de France. La fin d'une époque.

2°) L'exposition permet de voir des documents assez rares comme le registre paroissial où est reporté la mort de Louis XIV ou le tracé du cortège funèbre de Louis XIV entre Versailles et Saint-Denis le 9 septembre 1715.

3°) Il y a des reconstitutions des décors réalisés pour "l'exposition" du corps de Louis XIV dans la basilique Saint-Denis. C'est monstrueusement énorme.

4°) On peut voir quelques portraits de personnage en tenue de deuil. J'ai particulièrement aimé le portrait de Louis XIII enfant par Franz Probus le jeune.

5°) Une salle évoque le monument qui contenait le coeur de Louis XIV dans le choeur de l'église Saint-Louis des Jésuites dans le 4e.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'exposition joue sur le côté tape à l'oeil des reconstitutions du décor funèbre de Louis XIV (et aussi toute une salle consacrée au décor pour la mort de Louis XVIII) mais cela manque un peu de contenu.

2°) On finit par ne plus trop savoir quel est le thème de l'exposition : la mort de Louis XIV ? La mort des rois en France ? La mort des chefs d'Etat en France ? Les deuils nationaux ?

3°) Il aurait -à mon avis- été plus intéressant de se centrer sur le thème majeur de l'exposition : la mort de Louis XIV (les derniers testaments, les gazettes de l'époque en France et à l'étranger), les oraisons funèbres prononcées, les points de vue des contemporains à l'époque (en France et à l'étranger), la réaction des cours d'Europe.  Il y a des caricatures très féroces qui sont parues dans les pays protestants.

4°) Il aurait pu être intéressant de se pencher sur l'image de Louis XIV depuis 1715.

5°) Je ne suis pas sûr que la diffusion d'extraits de téléfilm où apparaît Louis XIV dans une des salles soit du meilleur goût. Le but des expositions n'est pas de faire des remakes des émissions (certes fort populaires de Stéphane Bern).

6°) Il aurait été intéressant de voir combien de nombreux souverains par la suite ont été fasciné par Louis XIV : Pierre le Grand de Russie, Frédéric II de Prusse, Louis II de Bavière.

7°) Quitte à faire des comparaisons, il est dommage qu'il n'y ait rien concernant la mort de Louis XV.

8°) Enfin d'un point de vue très académique, il est dommage que dans cette exposition on évoque pas plus la théorie des deux Corps du roi de Kantorowic.

Bref, j'attendais peut-être beaucoup de cette exposition et j'ai été du coup déçu.

 Reconstitution du monument d'exposition du corps de Louis XIV dans la basilique Saint-Denis en septembre 1715

Le monument qui contenait le coeur de Louis XIV dans le choeur de l'église Saint-Louis-des-Jésuites à Paris 

Le registre paroissial de Saint-Louis de Versailles



vendredi 22 janvier 2016

n° 1033 : Héliosse 2 a 10 ans aujourd'hui !


Il y a exactement 10 ans aujourd'hui, je lançais le blog Héliosse avec comme avatar mon oeil. Je ne l'ai pas changé depuis même si mon vrai oeil a pris quelques rides depuis...

Le 1er article paru le 22 janvier 2006 concernait un lieu que je n'avais pas eu un grand plaisir à connaître après avoir refusé de le visiter pendant des années, mais il m'a permis d'écrire ce 1er post (article du 22 janvier 2006).

J'avais créé Héliosse sur une plateforme gratuite d'Europe 2 repris par la suite par Virgin radio avant que finalement cette offre disparaître ce qui m'a conduit à faire reparaître les articles et à les prolonger sur ce nouveau blog appelé pour cette raison Héliosse 2 (voir l'article du 4 janvier 2011).

Mon expérience sur Héliosse 2 m'a conduit par la suite à créer deux autres blogs avec des approches très différentes :

- L'Indépendant du 4e. (depuis 2008).

- L'amoureux des Bancs publics (depuis 2009)

Je reste persuadé que les blogs sont un mode d'écriture très particulier. Ils ne prennent à mes yeux leur sens qu'en s'inscrivant dans la durée. J'espère continuer encore longtemps la publication des articles sur Héliosse 2.

mercredi 20 janvier 2016

n° 1032 : Biblical Archeology

Biblical archeology +++ (n° 16 615)

Le 19 janvier 2016, j'ai fini de lire le livre de Eric H. Cline, Biblical archeology, Oxford University Press, 2009

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un ouvrage très complet (malgré son format réduit) sur l'état de la recherche archéologique au Proche Orient concernant les vestiges qui infirment ou confirment les récits bibliques. Il est intéressant de constater que la Bible devient une source historique intéressante pour les événements qui se sont produits après le début du 1er millénaire avant J.-C... mais pas avant.

2°) Certains passages avec les liens entre les thèmes bibliques et les vestiges d'autres civilisations du Porche Orient sont très intéressants.

3°) La fin de l'ouvrage relative aux "fausses" trouvailles archéologiques récentes montre qu'il s'agit d'un domaine d'études qui attire les convoitises... et les charlatans.

4°) La bibliographie est très complète.

Ce que j'ai un peu moins aimé :

1°) J'ai été un peu moins enthousiasmé par la toute première partie du livre concernant les différentes méthodes archéologiques qui se sont succédées.

2°) L'ouvrage évite de s'intéresser aux enjeux politiques de ces fouilles archéologiques, notamment en relation avec le conflit israëlo-palestinien. Il est vrai que c'est un sujet très sensible (surtout en ce qui concerne le Mont du Temple à Jérusalem)

dimanche 17 janvier 2016

n° 1031 : Concerto italiano au TCE


Concerto italiano au TCE +++ (n° 16 612)

Le 17 janvier 2016, je suis allé entendre le concerto italiano au théâtre des Champs Elysées

Ce que j'ai aimé :

1°) La programmation (les concertos pour cordes de Vivaldi en sol mineur RV 157, RV 156, RV 160 et RV 121, le concerto pour flûte traversière de Vivaldi RV 440, la symphonie de la cantate de Bach BWV 209 et le concerto brandebourgeois n°5 BMV 1150 était sans surprise mais il était certain que cela serait un moment agréable. A chaque fois que j'entends ce genre de musique, je me dis que Louis XIV a bien eu tort de mourir en 1715.

2°) Le concerto italiano était dirigé au clavecin par Rinaldo Alessandrini qui a fait une très belle prestation notamment dans le solo du 1er mouvement du concerto Brandebourgeois n°5.

3°) J'ai beaucoup apprécié Laura Pontecorvo à la flûte traversière.

Ce que j'ai un peu moins aimé :

1°) Le jeu du groupe manquait un peu de moëlleux...

2°) Les personnes placées dans le public dans le rang juste de devant et juste de derrière avaient dans des registres très différents un petit côté insupportable (problème de propreté devant, problème d'intolérance aux grands spectateurs derrière).


A la fin du spectacle, j'ai appris la disparition d'une personne en ouvrant mon portable et je pense que cela restera pour moi un des souvenirs que j'associerai à ce concert.

mardi 12 janvier 2016

n° 1030 : Musée Boijmans van Beuningen

Le musée Boijmans van Beuningen ++++ (n° 16 606)

Le 3 janvier 2016, j'ai visité le musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam.

Ce que j'ai aimé :

1°) Les espaces du musée sont superbes. Les salles sont lumineuses avec de très belles enfilades.

2°) Les collections sont merveilleuses avec notamment un important département du siècle d'Or de la peinture hollandaise.

3°) La cafétéria du musée est très agréable.

4°) Le musée possède plusieurs oeuvres de peintres que j'affectionne tout particulièrement, comme Abraham van Beyeren.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Extérieurement, l'architecture du musée est un peu austère.




Abraham van Beyeren, Bateaux dans la tempète (1645-1650)

Alfred Sisley, Le moulin de Provencher à Moret (1883)
Henri Fantin-Latour, Glaïeuls (1879)


Willelm Claesz. Heda, Nature morte avec des huîtres, un verre à rhum, un citron et un bol en argent, 1634

Jan Josfsz. van Goyen, Voiliers sur un lac, 1639

Jan van Scorel, Portrait d'un jeune écolier (1531)

lundi 11 janvier 2016

n° 1029 : The Shadow of Death


The Shadow of Death ++++ (n° 16 605)

Le 9 janvier 2016, j'ai fini de lire le livre de James RUNCIE, The Shadow of Death, Bloomsbury, 2012

Ce que j'ai beaucoup aimé :

1°) Ce 1er volume de la série des Mystères de Grantchester qui a inspiré la série télévisée du même nom continent des récits qui ont inspiré celles-ci mais je trouve que la version initiale est très différente de la version télévisée. Or pour de nombreuses intrigues, malgré une incroyable différence, cela reste passionnant.

2°) Dans la version originale, on retrouve les mêmes personnages qui dans la série mais avec des partitions un peu différentes. Par exemple Mrs Maguire n'apparaît vraiment qu'à la page 160.

3°) Certains passages montrent une merveilleuse érudition sur Holbein, sur Bach.

4°) Dans la version originale, la vie universitaire de Cambridge est beaucoup plus présente dans le récit.

5°) Grâce à la version écrite, on en sait beaucoup plus sur les origines du pasteur Sydney Chambers.

6°) Le récit évoque assez bien les petites jalousies qui peuvent exister entre les différents prêtres.

7°) Les romans nous replongent dans l'Angleterre des années qui sont encore très marquées par la 2e Guerre mondiale

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On ne retrouve pas dans la version écrite les superbes sermons que l'on peut entendre dans la série.