Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 10 décembre 2016

n° 1079 : U4 Jules de Carole Trébor


U4 Jules de Carole Trébor (n° 16 940)

Le 4 décembre 2016, j'ai fini de lire le livre de Carole Trébor, U4.Jules, Syros Nathan, 2015.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un autre roman que j'ai lu car il avait été choisi par un élève. J'avoue que je n'ai pas trouvé ça mal du tout. Il décrit le chaos à Paris dans lequel presque toute la population a été tué par un mystérieux virus auquel seuls les ados survivent. L'imagination de l'auteure permet de décrire un Paris apocalyptique.

2°) On sent que l'auteure connaît bien Paris. Il y a de nombreux passages situés sur la rive gauche qui sont très réalistes.

3°) L'ouvrage pose bien la question des rapports de force et de pouvoir dans une société caractérisée par le chaos.

4°) Le protagoniste est un ado un peu mal dans sa peau. Il est assez crédible psychologiquement.

5°) Dans ce roman Paris est envahi par les rats... Toute ressemblance avec le Paris actuel est pure coïncidence ! 

Ce que j'ai moins aimé :


1°) Le livre est parfois un peu trop "intellectuel" pour ce genre de roman notamment pour le public visé (mon élève n'a pas réussi à aller jusqu'au bout du livre).

2°) La fin est très insatisfaisante. On reste sur sa fin.

3°) Il y a 3 autres livres qui ont été publiés simultanément par 3 autres écrivains sur le thème U4. J'ai apprécié celui de Carole Trébor mais cela ne m'a pas donné envie de lire les trois autres qui ne se passent pas à Paris alors que l'intérêt de Jules est qu'il se passe dans la capitale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire