Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 21 juillet 2016

n°1053 : Exposition Paul Klee au Centre Pompidou


Exposition Paul Klee au Centre Pompidou ++I (n°17 800)

Le 18 juillet 2016, je suis allé voir l'exposition Paul Klee au Centre Pompidou.

Ce que j'ai aimé :

1°) Paul Klee est un artiste que je connaissais très mal. Or, l'exposition permet de montrer la diversité de ses oeuvres tant dans leur forme (peinture et sculpture) que dans leur style.

2°) L'exposition montre des oeuvres très intéressantes pour évoquer la prise du pouvoir par les nazis en Allemagne en 1933 : des dessins montrent l'angoisse de l'artiste qui s'est réfugié en Suisse mais qui a pu observer les violences commises par les nazis.

3°) Parmi les différents courants dans lesquels Paul Klee s'est inscrit , j'ai particulièrement apprécié ses paysages cubistes, notamment une vue de Saint-Germain près de Tunis de 1914.

4°) L'exposition évoque aussi assez bien la participation de Paul Klee à l'école du Bauhaus, même si je m'attendais à plus de précisions sur le contenu de son enseignement.

5°) Les cartels sont en français, en anglais et en allemand, ce que je trouve très bien ! 

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'exposition est un peu vague sur certains aspects de la vie de Paul Klee : ses origines (pays, croyances religieuses). Il aurait été intéressant de mieux connaître comment par exemple l'artiste a traversé la Première Guerre mondiale.

2°) Paul Klee ne s'est jamais fixé dans un style. Il n'a cessé de changer de mode d'expression artistique. Cela montre une très grande liberté mais on finit par se demander ce qui fait l'unité de son oeuvre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire