Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 31 juillet 2016

n° 1058 : Le Mauritshuis de La Haye


Le Mauritshuis de La Haye +++I (n° 17 809)

Le 2 janvier 2016, je suis allé voir le Mauritsuis de La Haye

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un musée moins célèbre que le Rijksmseum d'Amsterdam mais il présente une très belle collection d'oeuvres principalement hollandaises du XVIIe siècle. Il mérite vraiment le détour.

2°) Le musée est à échelle humaine. Il est présenté dans un musée bâti spécialement au XVIIIe siècle pour présenter la collection.

3°) Parmi les "must" de la collection : La leçon d'anatomie du Docteur Tulp de Rembrandt et la vue de Delft de Vermeer.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'avoue que j'attendais à une collection plus importante (non pas en ce qui concerne la qualité des oeuvres mais leur nombre).


 Rembrandt, La leçon d'anatomie du Dr Tulp, 1632

 Johannes Vermeer, Vue de Delft, 1660/1661

Anthony Van Dyck, Portrait de Anna Wake, 1628


Willem Claesz. Heda, Nature morte avec un verre à rhum et une montre, 1629

Jan Van Goyen, vue d'une rivière avec une église et une ferme, 1653

Jean-Baptiste-Siméon Chardin, Nature morte avec un pôt en cuivre, du fromage et des œufs, vers 1730-1735

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire