Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 19 juillet 2016

n° 1051: Mustafa Kemal invente la Turquie moderne

Mustafa Kemal invente la Turquie moderne +++ (n° 17 797)

Le 10 juillet 2016, j'ai fini de relire un livre que j'avais déjà lu il y a une vingtaine d'année : Paul Dumont, Mustafa Kemal invente la Turquie moderne, Editions Complexe, édition 2006, 1ère édition, 1983

Ce que j'ai apprécié :

1°) C'est un ouvrage qui permet de comprendre comment à la fin de la Première guerre mondiale le nationalisme turc s'est forgé contré la société musulmane avec une très forte imprégnation de l'idéal laïc.

2°) Il est intéressant de voir comment la légitimité du gouvernement du Sultan-Calife installé à Istanbul a peu à peu été laminé par le gouvernement national turc installé à Ankara.

3°) On peut aussi se rendre compte comment les différentes puissances (la Russie Bolchévique, les Etats-Unis, la France, le Royaume Uni) ont essayé d'utiliser Mustafa Kemal à leur profit.

4°) Il est intéressant de constater combien si le régime mis en place par Mustafa Kemal était indéniablement une dictature, il est très difficile de cerner l'idéologie au pouvoir.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Cet ouvrage est aujourd'hui un peu ancien. Or, par rapport à l'édition de 1997, il n'y a que la couverture qui a été changé.

2°) L'ouvrage n'est tellement pas marquant que ce n'est qu'après l'avoir fini que je me suis rendu compte que je l'avais déjà lu il y a près de 20 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire