Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 30 octobre 2015

n° 1021 : Exposition Vigée-Lebrun


Exposition Elisabeth-Louise Vigée Lebrun +++ (n° 16 532)

Le 30 octobre 2015, je suis allé voir l'exposition Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun au Grand Palais

Ce que je j'ai aimé :

1°) Cette exposition permet d'observer une impressionnante série de peintures qui sont dans des collections particulières ou dans des musées situées aux Etats-Unis.

2°) L'exposition fait bien comprendre en quoi 1789 marque un basculement. Le départ à l'étranger le 6 octobre 1789 de Vigée-Lebrun marque une vraie rupture : avant cette date, Mme Vigée-Lebrun était une artiste officielle. Elle vivait dans un superbe hôtel particulier de la rue de Cléry. Après cette date, elle sera une proscrite, puis au mieux une ancienne gloire.

3°) L'exposition montre une très belle série de portraits de l'aristocratie française des années 1780. J'aime particulièrement le portrait de Calonne qui fait partie des collections de la Reine d'Angleterre.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L’œuvre de Mme Vigée-Lebrun n'est pas très variée... si on exclut les portraits.

2°) On sent que les œuvres peintes en exil en Italie dans les années 1790 sont de beaucoup moins bonne qualité.

3°) Il y avait énormément de monde et quelques personnes incroyablement mal polies (du genre à répondre au téléphone, à parler très fort pendant très longtemps... J'ai horreur de ça !). 

Pour bien comprendre cette exposition, je recommande le documentaire diffusé sur Arte il y a quelques semaines (Le fabuleux destin d'Elisabeth Vigée-Lebrun, diffusé le samedi 3 octobre 2015).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire