Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 27 octobre 2015

n° 1019 : Sharpe's escape

Sharpe's escape +++I (n° 16 530)

Le 26 octobre 2015, j'ai fini de lire le livre de Bernard CORNWELL, Sharpe's escape, Harper, 2004

Ce que j'ai aimé :

1°) Je ne connaissais pas les livres de Bernard CORNWELL et encore moins sa série consacrée au Capitaine Sharpe. C'est vraiment très intéressant concernant les Guerres Napoléoniennes.

2°) Ce volume nous replonge dans la campagne de France lors de laquelle les troupes françaises commandées par le Maréchal Massénat essayèrent pour la 3e fois de prendre le contrôle du Portugal en 1810.

3°) L'ouvrage permet de bien comprendre la stratégie menée par Wellington. Attendre que les Français meurent de faim.

4°) L'intrigue montre bien comment dans une guerre, certains peuvent essayer de tirer profit de la situation en attendant de savoir qui finalement va l'emporter. Le personnage portugais de Ferragus qui cherche à faire de la contre-bande avec l'armée française tout comme son frère qui pourtant est un officier.

5°) La description du sac de Coïmbra par l'armée française ne rend pas très glorieuse la Légende napoléonienne. 

6°) Il y a vraiment un très bon suspens dans le passage où le capitaine Sharpe s'échappe de Coïmbra par les égouts. 

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Certaines descriptions de scènes de batailles sont un peu longuettes. Les Français sont toujours sur le point de gagner et ils finissent par perdre... souvent grâce aux interventions de Captain Sharpe qui est ressemble un peu à un Rambo du début XIXe

2°) Pour les Français, il est surprenant d'être toujours désigné comme les Frogs, les Crapauds ou les Bastards... Cela permet certes de se mettre dans le camp des Anglais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire