Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 19 août 2015

n°1003 : The Ancient Near East


The Ancient Near East ++++ (n°16 461)

Le 4 août 2015, j'ai fini de lire le livre d'Amanda H. Podany, The Ancient Near East, Oxford University Press, 2014 (je ne sais pas pourquoi sur la version de la couverture que j'ai trouvé sur Internet le "The" n'apparaît pas).

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est vraiment un ouvrage très clair et très pédagogique sur les grandes phases des civilisations du Proche Orient entre le 4e millénaire avant J.-C. et la conquête par Alexandre le grand. On trouve des cartes, une chronologie, une bibliographie très complète.

2°) L'ouvrage s'appuie sur 33 textes qui sont décortiqués pour nous expliquer les rouages des sociétés Proche-Orientales avec les grandes inflexions que l'on peut observer.

3°) Le livre montre bien que les Assyriens, dont les vestiges sont aujourd'hui victimes du vandalisme de l'Etat islamique, ont été eux mêmes d'incroyables destructeurs des civilisations qui les ont précédé. Les imbéciles d'aujourd'hui conduisent donc involontairement à une revanche de l'Histoire... 

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Parmi les documents reproduits, il est dommage que ne soit pas cité la collection à laquelle ils appartiennent. (beaucoup sont soit visibles aux British Museum, soit au Louvre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire