Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 26 août 2015

n° 1007 : La pitié dangereuse

La pitié dangereuse +++ (n° 16 468)

Le 18 août 2015, j'ai fini de lire le livre de Stefan ZWEIG, La pitié dangereuse, 1939.

Ce que j'ai aimé :

1°) J'ai aimé retrouvé le style de Zweig qui sait intéresser son lecteur et qui a une façon de conduire son récit toujours captivante.

2°) Jusqu'ici je n'avais lu que des textes biographiques (ou auto biographiques) de Zweig. Il était intéressant de découvrir ici une fiction.

3°) L'ouvrage  pose la question des moteurs et des conséquences de la pitié (ici envers une handicapée moteur).

4°) Le roman nous replonge dans l'Autriche-Hongrie d'avant-guerre. Elle pose en arrière plan la question de ressentiment envers les Juifs qui ont accumulé une fortune.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Les atermoiements du narrateur sont un peu lassants et la fin donne l'impression que l'auteur a cherché une solution un peu trop facile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire