Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 21 juillet 2015

n° 997 : La Femme au Tableau

La femme au tableau +++ (n°16 432)

Le 21 juillet 2015, je suis allé voir le film La femme au tableau

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un des nombreux films qui parlent du problème de la Mémoire de la Shoah au travers du prisme des spoliations des biens des familles juives.

2°) Le film évoque de manière très réussi le basculement dans l'horreur des familles juives viennoises en mars 1938. Il y a une utilisation d'images d'archives et des reconstitutions qui sont de très bonne qualité.

3°) Helen Mirren est très convaincante dans son rôle de femme âgée qui revendique la reconnaissance de son droit et de sa dignité.

4°) Mon grand plaisir dans ce film a été de retrouvé des lieux de Vienne, une ville que j'aime tant.

5°) On peut noter la présence parmi les seconds rôles de deux acteurs que j'apprécie : Daniel Brühl et Elizabeth Mc Govern (la comtesse Grantham de Downtown Abbey).

6°) Le film passe très souvent de l'anglais à l'allemand et j'ai trouvé ça agréable.

7°) Ce film donne envie de replonger dans la Vienne du premier tiers du XXe siècle. L'époque de Stefan Zweig 

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a un petit côté inachevé et approximatif dans ce film que je n'arrive pas à définir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire