Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 25 juin 2015

n° 995 : Exposition Velazquez au Grand Palais

Velázquez au Grand Palais +++ (n° 16 406)

Le 26 juin 2015, j'ai visité l'exposition Velázquez au Grand Palais

Ce que j'ai aimé :

1°) Je ne suis pas un grand fan de Velázquez et je n'avais pas de très bon souvenir de la collection importante de Velázquez que l'on peut voir au Prado. Cependant, cette exposition très riche permet de faire une rétrospective très complète qui permet de bien comprendre le travail de l'artiste et son évolution.

2°) J'ai été impressionné par la diversité des musées et des collections qui ont prêté des œuvres. Cela permet de saisissant rapprochement entre certains tableaux de l'artiste qui utilise des thématiques ou des modèles identiques.

3°) La flopée de portraits de Habsbourg du XVIIe finit par faire sourire. Ils auraient bien eu du mal à concourir pour les prix de beauté !

4°) Une mentions spéciale pour les nombreux portraits de Marie-Thérèse, la cousine germaine et femme de Louis XIV dont on peut voir de nombreux portraits.

5°) J'ai été heureux de revoir le portrait d'Innocent X que j'avais vu dans la galerie Doria-Pamphili il y a plus de 20 ans ! Un superbe portrait.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) N'étant pas un grand fan de Velazquez, je le suis encore moins des peintres contemporains (j'ai eu vraiment beaucoup de mal à apprécier la première salle où on sent encore l'influence d'El Greco que j'apprécie encoremoins).

2°) De même au lieu de présenter une statue d'hermaphrodite du Louvre de l'époque romaine, il aurait été peut-être plus intéressant de finir par un Goya et un Manet pour montrer l'influence de Velázquez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire