Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 16 mai 2015

n° 990 : Hiroshima et le souvenir de la Bombe A



Hiroshima et le souvenir de la Bombe A ++++ (n°16 366)

Les 22 et 23 avril 2015, j'ai visité à Hiroshima le site consacré au souvenir du bombardement atomique de la Bombe A le 6 août 1945.

Ce que j'ai apprécié :

1°) Je ne pensais pas que le souvenir de ce bombardement atomique pouvait avoir laissé autant de témoignages impressionnant. Le musée consacré au sujet possède un nombre impressionnant de photographies, d'objets, de statistiques.

2°) Le site mémoriel est impressionnant avec ce qui est encore plus émouvant de très nombreux écoliers japonais qui viennent pour se recueillir.

3°) Le site du dôme de la Bombe A m'a vraiment impressionné. Avec un soleil couchant cela a quelque chose de tragique.


4°) Parmi les informations que je ne connaissais pas, j'ignorais que la bombe avait en fait éclaté à 600m d'altitude (figuré par un ballon rouge sur la maquette photographiée ci-dessous), que la bombe contenait 50 Kg de produit radio-actif mais que seulement 1 Kg sont rentrés en fusion.

 

5°) Je savais que la bombe provoquait un effet de souffle mais je n'avais pas connaissance de l'effet de contre-souffle quelques instants plus tard.
 

6°) Le plus émouvant ce sont les empreintes noirs qui marquent les endroits où des personnes étaient assises et dont le spectre est figé dans la pierre. Il en est de même pour la montre qui est restée bloquée sur l'heure précise où la bombe a explosé : 8h15 du matin.




7°) Il y a un cartel très intéressant sur la répartition des arsenaux nucléaires aujourd'hui.



Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je trouve que le cartel qui explique le contexte préalable au bombardement avec l'évocation de la 2e Guerre mondiale est vraiment très discutable. On y parle de "tensions avec la Chine" qui conduisent au déclenchement de la guerre en 1937. C'est une manière de passer sous silence la politique militariste agressive du Japon dans les années 1930. De plus, on ne trouve pas mention des massacres commis en Chine et notamment à Nankin en 1937. Cette façon d'édulcorer la responsabilité du Japon et inciter de ne le présenter que comme une victime n'est pas juste à mon avis. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire