Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 9 mai 2015

n° 987 : Les derniers jours de Louis XIV

Les derniers jours de Louis XIV +++ (n°16 359)

Le 6 mai 2015, j'ai fini de lire le livre d'Alexandre Maral, Les derniers jours de Louis XIV, Perrin, 2014

Ce que j'ai aimé :

1°) C un ouvrage qui rend hommage à la stature de Louis XIV dans les dernières semaines de sa vie. Le grand homme d'Etat a du éviter de tomber dans certains errements qui ont conduit d'autres géants de l'Histoire à ne pas accepter de mourir. En ce qui concerne Louis XIV son parcours final est sidérant de maîtrise de soi.

2°) Il est intéressant de constater que moins de 2 semaines avant sa mort, Louis XIV tenait encore très fermement l'ensemble des rouages de l'Etat.

3°) Ce livre remet en cause l'idée selon laquelle le choix de Philippe d'Orléans comme régent a été fait à contre-coeur. Louis XIV était clairement conscient qu'il y allait de l'intérêt de l'Etat et qu'il ne fallait pas que son petit-fils Philippe V, roi d'Espagne, puisse contester la régence.

4°) J'ai été particulièrement intéressé d'apprendre que neuf statues aujourd'hui visibles au Louvre ou aux Tuileries sont arrivées de Rome à Marly pendant l'été 1715 et donc le roi a à peine eu le temps de les admirer. 

5°) L'auteur nous permet de savoir le sort qui a été réservé aux corps de Louis XIV et à son cœur pendant la tourmente révolutionnaire.

6°) Le livre est plaisant à lire. 

Ce que j'ai un peu moins aimé :

1°) J'avoue que j'ai déjà lu beaucoup sur le sujet (notamment le Louis XIV de François Bluche et les Lettres de la Princesse Palatine).

2°) Un détail m'a chiffonné. L'auteur affirme que lors des séances de réception des malades des écrouelles, le roi Louis XIV prononçait la phrase suivante "Le roi te touche, Dieu te guérisse". Il me semblait cependant que Louis XV avait été le 1er à utiliser cette formule et que ses prédécesseurs préféraient "Le roi te touche, Dieu te guérit".  (page 86)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire