Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 2 mai 2015

n°981 : Le Himeji Castle

Le Himeji Castle ++++ (n° 16 352)

Le 20 avril 2015, j'ai visité le château d'Himeji situé à l'ouest de l'agglomération formée par Osaka, Kobé et Kyoto

Ce que j'ai aimé :

1°) Quand j'ai visité le Japon en 2012, ce monument très célèbre au Japon était en pleine restauration et donc j'ai cette fois-ci enfin pu le visiter.

2°) En 2012, j'avais visité deux châteaux du même genre. Des châteaux construits pendant la période Momoyama (fin XVIe début XVIIe) pendant laquelle ce genre de construction s'est répandu (le chateau d'Osaka [article du 4 mars 2012] et celui d'Odawara [article du 25 mars 2012]) or le chateau d'Himeji est le seul qui a conservé un donjon* avec une charpente en bois qui tient l'édifice. Les autres ont été reconstuits en bois. *[Ces donjons qui dominent un système de fortifications et de douves sont appelés des tenshukaku, des "gardiens du ciel".]

3°) Les tuiles de ce château sont superbes. Elles sont tenues par des supports en blanc, qui donnent à cet édifice son aspect unique (d'où spn surnom, le héron blanc).

4°) Comme dans les autres châteaux du même type, les douves, les fortifications extérieurs en pierre et la vue depuis le haut du donjon sont superbes.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le 20 avril est le seul jour où il a plu pendant mon séjour au Japon, mais l'avantage est que le château, contrairement à de nombreux musées au Japon, était ouvert en ce lundi...

 Les douves

Une maquette en bois de la charpente du donjon

Un détail des tuiles

Les superbes antéfixes des toitures 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire