Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 14 mars 2015

n° 978 : Tales of two cities de Conlin


Tales of two cities de Jonathan CONLIN +++I (n° 16 303)

Le 10 mars 2015, j'ai fini de lire le livre de Jonathan COLIN, Tales of two cities, Paris, London, and the birth of the Modern City, 2013, éditions Atlantic Books, 2014

Ce que j'ai aimé :

1°) J'ai été séduit par la couverture (un détail d'un tableau de Claude Monet) et le titre qui est un très bel hommage au roman qui porte le même titre écrit par Dickens.

2°) Cet ouvrage permet de faire une étude comparée de l'évolution de deux villes que j'affectionne tout particulièrement : Paris et Londres. Ce sont certainement les deux villes au monde que je connais le mieux et en tout cas celles où j'ai vécu le  plus de temps.

3°) Sur de nombreux sujets (la Sécurité, l'éclairage, la gestion des cimetières, le French Cancan,...), l'étude montre que les deux villes n'ont cessé de s'influencer mutuellement pendant le XVIIIe et le XIXe siècle pour donner naissance à la ville moderne. Une rivalité constructive.

4°) L'ouvrage s'intéresse tant aux Français qui ont écrit sur Londres, que les Anglais qui ont écrit sur  Paris. Les regards croisés sont donc forts intéressants.

5°) Le chapitre le plus intéressant concerne le type d'habitat : la longue résistance londonienne aux immeubles à plusieurs étages de type haussmanien avant d'accéder d'y recourir dans la 2e moitié du XIXe sièce. 

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'auteur est très léger concernant les démolitions de Haussmann sous Napoléon III. Le sujet ne semble pas rentré dans le champ d'étude de l'auteur.

2°) L'ouvrage manque cruellement de cartes. 

3°) Un sujet aussi important que les transports urbains n'est pas évoqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire