Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 23 février 2015

n° 976 : Exposition 18e, aux sources du design

Exposition, "18e , aux sources du Design" ++++ (n°16 284)

Le 22 février 2015, je suis allé voir l'exposition "18e, aux Sources du Design" au château de Versailles

Ce que j'ai aimé :

1°) Le mobilier présenté était tout simplement époustouflant par sa variété et sa créativité tant sur le plan artistique que technique.

2°) L'exposition était très pédagogique pour comprendre à la fois en quoi l'idée du Design a germé au XVIIIe siècle avec une recherche de l'adéquation entre les matières, les formes et l'utilisation des meubles.

3°) Des oeuvres emblématiques de cette époque était présentée, notamment le sublime bureau réalité par Jean-François Oeben pour Louis XV (on pouvait admirer ce bureau de près).

4°) La présentation du mobilier en elle-même était à la fois sobre et très adaptée aux oeuvres présentées.

5°) Une partie importante du mobilier présentée venait de collections particulières ou de musées situés fort loin (notamment aux Etats-Unis). Je pense qu'il ne sera pas possible  de revoir une telle exposition avant fort longtemps.

6°) Je suis parfois un peu sévère avec les créateurs contemporains quand on leur laisse gérer une exposition ou une partie d'un musée mais en ce qui concerne celle-ci, elle a été formidablement mise en musique par l'architecte Jean Nouvelle.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Quel dommage qu'il n'ait pas été possible de prendre de photos même sans flash car cela m'aurait permis de fixer un peu mieux les styles propres à tels ou tels ébénistes. 

Maheureusement, cette exposition a fermé ses portes hier soir. Je suis triste pour ceux qui n'ont pas eu la chance de la voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire