Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 28 décembre 2014

n° 964 : Isabelle Boulay interprétant Serge Reggiani au Théâtre de la Porte Saint-Martin


Isabelle Boulay interprétant Serge Reggiani au théâtre de la Porte Saint-Martin +++ (n° 16 227)

Le 8 décembre, je suis allé entendre Isabelle Boulay qui interprétait des chansons de Serge Reggiani au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce spectacle permettait la rencontre d'artistes que j'apprécie beaucoup. Isabelle Boulay est l'artiste de variété française que j'ai peut-être le plus vu sur scène (une fois au Palais des Congrès et une fois à l'Olympia). Quant à Serge Reggiani, j'ai depuis longtemps aimé ses chansons et j'ai de plus eu le plaisir de rencontrer sa femme qui venait présenter un livre dans le 4e (voir mon article du 23 mars 2009 sur l'Indépendant du 4e)

2°) Ce spectacle m'a permis de renouer avec les concerts de variété en compagnie de mon meilleur ami et j'ai eu plaisir à renouer avec cette vieille tradition. Le dernier spectacle de ce genre auquel j'avais assisté c'était Juliette Gréco au théâtre du Châtelet (voir article du 7 février 2012)

3°) Dans la salle, parmi le public, on pouvait ressentir beaucoup d'émotions. Par exemple, Jean-Lou Dabadie qui a écrit de nombreuses chansons pour Reggiani était présent et un hommage lui a été rendu.

4°) Isabelle Boulay a interprété la chanson que je préfère de Serge Reggiani. La chanson pour Sarah.

5°) Grâce à ce spectacle, j'ai découvert quelques très belles chansons de Reggiani que je ne connaissais pas. 

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Cela fait parfois un peu étrange d'entendre une femme chanter des paroles qui normalement sont interprétés par un homme. Isabelle Boulay a une voix exceptionnel mais il y a des effets de voix propre à Serge Reggiani que bien sûr on ne ne pouvait pas retrouver. Cette capacité à avoir une voix chaude et généreuse même dans les graves.

2°) Isabelle Boulay n'a pas interprété deux chansons de Serge Reggiani pour lesquelles j'ai beaucoup d'affection : "Les loups" et "Le barbier de Belville".

3°) Isabelle Boulay a toujours cette tendance à un peu se raconter qui peut parfois avoir un côté agaçant même si cela fait partie du personnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire