Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 7 décembre 2014

n° 958 : Kunsthaus de Zürich

La Kunsthaus (Musées des Beaux Arts) de Zürich ++++ (n° 16 206)

Le 15 novembre 2014, j'ai visité le musée des Beaux Arts de Zürich.

Ce que j'ai aimé :

1°) Les collections présentent une grande variété de peintes avec notamment de très belles salles de Peintre hollandais du XVIIe, des impressionnistes et quelques belles salles d'Art moderne.

2°) J'ai été très heureux de découvrir qu'une salle mettait en avant une très belle oeuvre de Van Beyeren, un peintre hollandais qui m'est cher.

3°) Le lieux est superbe avec des volumes intéressants (notamment l'escalier central).

4°) Le musée possède une impressionnante série d'oeuvres d'Edvard Munch.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le style Art déco de certaines salles est un peu lourd.

2°) Je n'ai pas été convaincu par de nombreuses salles consacrées à l'art contemporain.

Jacob Van Ruysdel, Die Bleichen von Haarlem, vers 1670-1675
(le Musée Jacquemart André possède une autre version de ce tableau)
 
 
Abraham Van Beyeren, Nature morte avec homard et pichet d'étain, vers 1645-1650
 
 
Francesco Gardi, La Giudecca avec l'église de la Citadelle, vers 1780
 
 
Paul Cézanne, Les cinq baigneurs, vers 1880/1882
 
Vincent Van Gogh, Le cyprès et l'arbre en fleurs, 1889
 
Edvard Munch, Maisons à Aargarstand, 1905
 
Joan Miro, Portrait III, 1938

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire