Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 8 novembre 2014

n° 953 : Le Monde d'hier

Le Monde d'hier de Stefan Zweig ++++ (n° 16 177)

Le 5 novembre 2014, j'ai fini de lire le livre de Stefan Zweig, Le Monde d'hier, Livre de Poche, 2013, 1ère édition en français, Belfond, 1982, édition originale en allemand, Die Welt von Gestern, 1942

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre passionnant pour comprendre l'écroulement de l'univers de la "Belle époque" de laVienne des années 1900 suite à la 1ère Guerre mondiale.

2°) L'ouvrage décrit de manière précise et lucide la montée de la barbarie nazie qui semble ne pas pouvoir être arrêtée.

3°) Les souvenirs de jeunesse permettent de comprendre combien la société reposait sur l'obéissance, la discipline, l'hypocrisie et le machisme avec une volonté de maîtrisée les corps.

4°) Il y a aussi un passage très lucide concernant l'URSS et son système totalitaire.

5°) L'auteur nous fait vivre dans un univers où il côtoie les géants de son temps. Certains poètes oubliés mais aussi des personnages tels que Rathenau, Freud,...

6°) Ce livre devrait être considérée comme une des Bibles des Européens. L'auteur explique dans un très beau passage pourquoi il se sent européen (page 231) : "Jamais je n'ai aimé davantage notre vieille terre [l'aueteur parle de l'Europe] que dans ces dernières années d'avant la Première Guerre mondiale, jamais je espéré davantage l'unification de l'Europe, jamais je n'ai cru davantage en l'avenir que dans ce temps où nous pensions apercevoir une nouvelle aurore".

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Lire ce livre ne donne pas forcément un bon moral. Cette montée de l'horreur, de la violence, de la boue conduit à une impression d'étouffement. On est malheureusement heureux que ce livre se finisse. Hélas, l'auteur a fini par se suicicer et il n'a pas vu la défaîte du nazisme.

Un livre à lire à tout prix pour garder un oeil ouvert et ne pas oublier que notre univers peut basculer du jour au lendemain et que rien n'est durable dans l'Histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire