Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 18 octobre 2014

n° 947 : Castor et Pollux


Castor et Pollux de Rameau au TCE +++ (n°16 156)

Le 17 octobre 2014, je suis allé voir l'opéra Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau au Théâtre des Champs Elysées.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'orchestre "Le concert spirituel" dirigé par Hervé Niquet était sublime tout comme le "choeur du concert spirituel".

2°) J'ai beaucoup aimé les décors et les lumières. Certains costumes étaient aussi très bien (notamment les robes des choristes).

3°) J'ai bien aimé la troupe de ballets qui est intervenu à de nombreuses reprises (un peu trop d'après mon voisin de gauche et ma voisine de droite...).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'ai été très déçu par les solistes qui manquaient de coffre. Le choeur et l'orchestre couvrait la voix de Thélaïre (la soprane Omo Bello). Je n'ai pas non plus été convaincu par Castor (le ténor John Tessier). j'ai un peu plus apprécié Pollux (le baryton Edwyn Crossley Mercer) et surtout Jupiter (le basse Jean Teitgen).

2°) Il faut avouer aussi que si la beauté de la Musique est incontestable, l'intrigue du livret de cet opéra ne présente pas un énorme intérêt.

J'ai passé par le passé de bien meilleures soirées au TCE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire