Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 12 octobre 2014

n° 946 : La Prison de la Santé

La prison de la santé +++ (n° 16 140)

Le 21 septembre 2014, j'ai visité la prison de la Santé à Paris 14e.

Ce que j'ai apprécié :

1°) Il s'agissait d'une visite exceptionnelle à l'occasion des journées du Patrimoine. La prison de la Santé, fermée pour travaux depuis juillet 2014, était cette année ouverte au public. Un moment exceptionnel donc.

2°) La visite permettait de comprendre aux visiteurs combien l'univers carcéral a quelque chose d'oppressant.

Ce que j'ai moins apprécié :

1°) J'ai eu beaucoup de mal à comprendre beaucoup de visiteurs qui visitaient ce lieu comme ils auraient visité un château ou même une usine fermée. Cette façon de se faire photographier derrière des barreaux en faisant des grands sourires devant l'objectif m'a mis très mal à l'aise.

2°) Dès l'arrivée, le passage par la cour où ont été exécutés des condamnés à mort (dernière exécution à cet endroit en 1972) m'a été très difficile. L'idée qu'un Etat démocratique puisse mettre un mort un être humain m'a toujours semblé insupportable. Etre confontré à un endroit où cela a été fait il y a si peu de temps me révulse.


Cour d'honneur de la prison où la guillotine était dressée

 



 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire