Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 11 octobre 2014

n° 945 : Empress Dowager Cixi

Empress Dowager Cixi +++I (n° 16 149)

Le 8 octobre 2014, j'ai fini de lire le livre de Jung Chang, Empress Dowager Cixi, Vintage 2014, 1ère édition, Globalflair, 2013.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une biographie qui permet d'étudier et de mieux comprendre la Chine au moment où elle a subi de plein fouet le choc de la domination technologique et donc politique de l'Europe, des Etats-Unis et du Japon (l'impératrice Tseu Hi était née en 1835, elle est morte en 1908).

2°) Dans une société chinoise extrêmement machiste, il est passionnant de voir comment cette concubine de l'empereur Xian Feng a dominé la vie politique chinoise de la mort de son époux (1861) à sa propre mort en 1908 avec des périodes de retrait  : la période de la majorité de son fils Tongzhi (1873-1875) puis celle où elle a laissé son fils adoptif l'empereur Guangxu régner de 1889 à 1898 avant de lui reprendre le pouvoir et de le maintenir sous étroite surveillance (et de l'obliger à se suicider la veille de sa propre mort).

3°) L'ouvrage contient un nombre important de photographie de l'impératrice Tseu Hi qui semble pourtant aujourd'hui un personnage d'un autre âge...

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On comprend bien que l'auteure ressent une énorme affection pour le personnage de Tseu Hi. Pourtant, on a du mal parfois à comprendre les ressorts psychologiques de cette femme qui semblait parfois d'une extrême cruauté mais qui avait parfois une certaine classe et beaucoup de tact. C'est peut-être ce qui fait l'intérêt de ce livre. Après l'avoir lu, on ne sait pas trop quoi penser de l'impératrice Tseu Hi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire