Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 27 août 2014

n° 938 : L'abbaye de Melk

L'abbaye de Melk +++ (n° 16 104)

Le 8 août 2014, j'ai visité l'abbaye de Melk en Basse-Autriche.

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce monastère était souvent utilisé dans les manuels de 4e pour illustrer l'art baroque à l'époque où il était enseigné à ce niveau (jusqu'en 2011). J'ai donc eu l'impression de visiter un lieu, notamment l'église que je connaissais un peu...


2°) Dans la visite des bâtiments abbatiaux, on peut voir la bibliothèque (photographies interdites) et la salle de marbre (Marmor Saal) qui sont aussi de très belles illustrations du style baroque :
3°) Depuis la terrasse situé en avant de la façade, on peut voir une vue intéressante sur la vallée du Danube :
4°) Lors de l'arrivée en train depuis Vienne (1h de trajet), on peu avoir un très bel aperçu de l'immensité de ce monastère :

5°) Dans les jardins, on peut prendre une boisson dans un pavillon qui paraît austère à l'extérieur mais qui lui aussi à une très belle décoration baroque :

Ce que j'ai moins aimé :

1°) La visite du reste du monastère a un intérêt très relatif (beaucoup moins intéressante qu'un monastère situé juste au Nord de Vienne, Klösterneuburg).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire