Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 17 août 2014

n° 933 : The Troubled Empire

The Troubled Empire +++ (16 095)

Le 9 août 2014, j'ai fini de lire le livre de Timothy BROOK, The troubled Empire, China in the Yuan and the Ming dynasties, Belkmap Press of Harvard University, 2013.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre fait par un spécialiste de la question (Thimothy BROOK est professeur d'histoire spécialisé sur l'Histoire de la Chine à l'université de Columbie Britannique). Il fait dans ce livre un survol assez intéressant de l'Histoire de la Chine de la prise de pouvoir des Yuan (les annés 1270) à la chute des Ming (1644).

2°) L'auteur permet de mieux connaître l'histoire politique de la Chine du XIIIe au XVIIe siècle en montrant les périodes de stabilité avec quelques empereurs marquant (Khubilaï, Hongwi, Yongle, Jiaking) mais aussi de nombreuses périodes de grande instabilité (règnes courts, problèmes de succession).

3°) L'auteur insisite dès le début sur les aléas climatiques et les catastrophes naturelles qui ont marqué l'histoire de la Chine et ont eu des conséquences possibles sur sa vie politique (sécheresse et invasion de criquets pendant le règne du dernier empereur Ming, Chongzhen)

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le plan de l'ouvrage est un peu confus. On se perd dans le 1er chapitre sur une histoire des Dragons qui est certes original mais oblige à faire un survol de l'histoire politique alors que c'est dans les chapitres suivants que l'auteur explique les différentes phases politiques de l'histoire chinoise. Cela rend ce chapitre peut clair.

2°) L'auteur insiste sur les continutiés entre les Yuan et les Ming (et fait comprendre la continuité entre les Ming et les Qing (les Mandchous). Cela est cependant une idée qui n'est pas si originale que cela puisqu'on pourrait avoir la même approche à propos des Han, des Tang et des Song. De plus, il néglige complètement ce point de vue en matière de création artistique (avec par exemple la copie des bronzes et des porcelaines des périodes précédentes).

3°) Je trouve l'auteur un peu léger en ce qui concerne l'impact de la venue des Européens et en particulier des Jésuites à la Cour des Ming au XVIe et au début du XVIIe siècle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire