Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 20 juillet 2014

n° 923 : Exposition Mapplethorpe au Grand Palais


Exposition Robert Mappelthorpe au Grand Palais +++ (n°16 063)

Le 9 juillet 2014, je suis allé voir l'exposition Robert Mapplethorpe au Grand Palais.

Ce que j'ai aimé :

1°) Robert Mapplethorpe (1946-1989) est indéniablement un photographe américain de grand talent. Ces photos de nus et ces portraits ont une forme inspirée de l'Antiquité classique. Certains nus sont vraiment superbes.

2°) Robert Mapplethorpe a fait tout un travail sur la comparaison entre les corps et les fleurs. C'est assez sublime. Je pense notamment à un très beau paravent.

3°) Robert Mapplethorpe était devenu à partir des années 1970 un photographe très à la mode. Il a fait les portraits de nombreux artistes de cette époque.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Certains thèmes ont un côté compulsif qui finissent par être un peu obsessionnel, par exemple les photos d'hommes en érection ou ayant des pratiques Sado-Maso (dans une salle qui est interdite aux moins de 18 ans).

2°) Robert Mapplethorpe, malade du SIDA, a eu aussi une fin d'œuvre très marquée par son éducation catholique. Là aussi, cela devient un peu excessif.

3°) L'exposition présente une vidéo de Patti Smith faite par Robert Mapplethorpe qui était son ami. Cette vidéo montre une femme aux propos décousus et qui fait l'éloge du satanisme le tout imbibé de drogue. Je n'ai pas trop apprécié cette œuvre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire