Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 26 février 2014

n° 911 : Strange Beauty : Masters of the German Renaissance

Strange Beauty : Masters of the German Renaissance ++ (n° 15 922)

Le 22 février 2014, je suis allé visiter l'exposition "Strange Beauty : Masters of German Renaissance" à la National Gallery de Londres.

Ce que j'ai aimé :

1°) Je suis toujours aussi enthousiasmé par certains peintres de la Renaissance allemande, notamment Holbein et Dührer.

2°) L'exposition expliquait combien l'art de la Renaissance allemande était peu apprécié en Angleterre au XIXe siècle. Un philantrope avait donné sa collection à la National Gallery au milieu du XIXe siècle mais de manière très exceptionnelle les oeuvres ont été revendues (sauf une) tant elle soulevait peu d'enthousiasme !

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'exposition était payante alors qu'elle présente 75% d'oeuvres qui sont exposées d'habitude gratuitement à la National Gallery. J'ai quand même été content de revoir un tableau d'Holbein qui fait partie de la collection privée de la reine et que j'avais vu à la Queen's Gallery.

2°) Je n'ai pas trop compris pourquoi certains tableaux comme le Arnolfini Marriage de Van Eyck se retrouve dans cette exposition. Les visiteurs de la partie gratuite de la National Gallery doivent être très déçu de ne pas voir cette oeuvre emblématique de la National Gallery (tout comme les Ambassadeurs de Holbein... mais là je comprends mieux le rapport avec l'expo).

J'avais vraiment trouvé plus intéressante l'exposition "The Northern Renaissance" organisée à la Queen's Gallery que j'avais visiter en novembre 2012. (voir article du 24 novembre 2012).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire