Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 25 février 2014

n° 910 : Jerusalem The Biography




Jerusalem, the Biography +++I (n° 15 921)

Le 24 février 2014, j'ai fini de lire le livre de Simon Sebag Montefiore, Jerusalem, A biography, Editions Phoenix 2012, 1ère édition : Weidenfeld et Nicolson 2011.

Ce que j'ai aimé :

1°) Le livre prend le parti de raconter l'histoire de Jérusalem au travers de nombreux personnages avec parfois des détails très cocaces sur certains d'entre eux. J'ai ainsi découvert le personnage de Orde Wingate, un britannique qui a été l'équivalent sionniste de Lawrence d'Arabie... avec la même touche de folie. On apprend par exemple qu'il recevait ses invités dans la tenue d'Adam (pages 541-545).

2°) Simon Sebag Montefiore connaît très bien son sujet. Il est issu d'une famille juive britannique qui a joué un rôle prépondérant à Jérusalem depuis le XIXe siècle.

3°) L'ouvrage essaie de ne pas trop prendre partie et explique aussi bien le point de vue des Juifs que des Arabes de Palestine... Pas évident !

4°) L'ouvrage contient de nombreux documents (photo, cartes) qui sont un bon compléments de l'ouvrage.

5°) J'ai un peu mieux compris les principales étapes de l'histoire de Jérusalem entre le Déclaration Balfour et la Guerre des 6 jours de 1967. Je n'avais pas bien compris jusqu'ici l'importance du rôle du roi de Jordanie Abdallah Ier.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Dans les premiers chapitres, l'ouvrage ne se distancie pas assez du contenu de la Bible hébraïque et de la Bible chrétienne pour raconter les premiers siècles de Jérusalem. Il ignore presque complètement les travaux des archéologues qui sont passionnants sur ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire