Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 21 août 2013

n° 895 : The Leper of Saint Giles



The Leper of Saint Giles +++ (n°15 733)

Le 9 août 2013, j'ai fini de lire le livre d'Ellis PEERS, The Leper of Saint Giles, 1981, réédition, sphere, 1994, réédition, 2009.

Ce que j'ai aimé :

1°) J'avais déjà lu ce livre en version française il y a de très nombreuses années. Il s'agit d'une 5e épisode des enquêtes du moins Cadfael. J'ai à nouveau trouvé que ce volume était très réussi (ce qui n'est pas toujours le cas car certaines autres enquêtes sont monotones et répétitives). Le récit ici est à la fois haletant et concis.

2°) Cet épisode permet de se remettre en mémoire les grands moments de la 1ère croisade (à laquelle Cadfael a participé).

3°) Le roman montre que le caractère sacré du mariage n'était pas respecté par tous... même au Moyen Âge !

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le roman s'évertue à faire référence à la guerre civile entre le roi Etienne et "l'impératrice" Mathilde alors que cela ne joue strictement aucun rôle dans cette aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire