Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 17 juillet 2013

n° 891 : Le château d'Ecouen


Château d'Ecouen, musée national de la Renaissance ++I (n°15 698)

Le 6 juillet 2013, je suis allé visiter le château d'Ecouen.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un château que je visitais pour la 3e fois. La 1ère fois ce devait être en 1978 quand j'étais en classe de CE2. La 2e fois c'était en octobre 1994 à l'époque où je préparai le CAPES et l'Agrégation et le jour où mon meilleur ami prenant l'avion pour les Etats-Unis (je précise cela car à Ecouen on voit pas mal d'avion qui atterisse ou décolle de Roissy... mais il était parti d'Orly !). Avec cette 3e visite en 2013, on peut donc dire que je visite ce monument historique tous les 15 à 20 ans... Prochain visite dans les années 2030 ?

2°) Ce château est assez mal desservi par les transports en commun et les communes alentour sont un peu "difficiles" (Sarcelles, Villiers-le-Bel,...). J'étais donc très content de pourvoir aller visiter ce château en voiture et en agréable compagnie.

3°) Le château en lui-même est superbe. La résidence du connétable Anne de Montmorency, connetable de François Ier puis de Henri II est une superbe construction de la Renaissance.

4°) Le château possède un très belle collection consacrée à la Renaissance. Une très belle annexe du musée des Arts décoratifs.

5°) J'ai été content de retrouver la "nef de Charles Quint', un objet qui pour je ne sais quelle raison avait marqué ma mémoire lors de ma visite en CE2.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je trouve que les collections ont un côté un peu rébarbatives. Un amoncellement d'objets dont on ne comprend pas toujours l'importance.

2°) Le musée dispose d'un petit restaurant avec terrasse mais la nourriture pourrait être améliorée et surtout ce serait bien de pouvoir être servi en terrasse.

Ce musée mériterait donc beaucoup mieux mais cela demande d'énormes moyens !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire