Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 5 mai 2013

n°883 : Le Musée Folkwang de Essen

Le musée Folkwang de Essen ++++ (n° 15 625)

Le 20 avril 2013, j'ai visité le musée Folkwang de Essen, un superbe musée d'art moderne en plein coeur de la Ruhr.

Ce que j'ai beaucoup aimé :

1°) C'est un musée qui vient d'être complètement refait (il a réouvert en 2010). Le décor intérieur est d'une grande sobriété avec une série de patio très lumineux et très agréable.

2°) Le musée possède une très belle collection de peintures avec de nombreux artistes allemands que j'apprécie tout particulièrement : Nolde, Feininger, Schmidt-Rottluff, Kirchner.

3°) On peut aussi voir de très belles œuvres d'artistes européens que j'apprécie tout particulièrement (Manet, Monet, Dali,...)

4°) On peut même y voir quelques porcelaines chinoises dans le 1er sous-sol !

5°) Le petit salon de thé n'est pas désagréable. En tout cas, il est très calme.

6°) Depuis la gare, le marquage au sol permet très facilement de trouver ce musée qui est un peu à l'égard du centre-ville d'Essen

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je reste désespérément hermétique à une grande partie de l'art contemporain.

Edouart Manet, L'explosion (Die Granate), 1871

Max Liebermann, Die Papagaienmann (Le vendeur de perroquet), 1902

Emil Nolde, Nusa Lik, 1914

Ernest Ludwig Kirchner, Der rote Turm in Halle (La tour rouge à Halle), 1915

 Karl Schmidt-Rottluff, Kurische Nehrung (Nidden) (Isthme de Courlande, Nida ), 1914

Emil Nolde, Freies Meer (En pleine mer), 1918 (mon tableau préféré de ce musée)

 Oskar Kokoschka, Dresden, Augustus brücke mit Rückenfigur (Dresde, Le Pont August avec un personnage de dos), 1923.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire