Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 29 mars 2013

n° 879 : La Passion selon Saint-Jean au TCE

La Passion selon Saint-Jean au Théâtre des Champs Elysées ++++ (n° 15 588)

Le 27 mars 2013, je suis allé entendre la "Passion selon Saint-Jean" de Jean-Sébastien Bach au Théâtre des Champs Elysées

Ce que j'ai peu aimé :

1°) Je commence par ce que j'ai peu aimé car même si j'ai adoré cette soirée, il y a eu quelques bémols. J'avais vraiment préféré le concert de cette même passion à Pleyel en avril 2010 (voir mon article du 4 avril 2010). Le chef d'orchestre Stephen Layton était eu peu trop punchy à mon goût. Le choeur a très mal démarré (trop ambiance corps d'armée dans le premier refrain de "Herr, Unser Herr") et surtout un baryton-basse qui interprétait Jésus Neal Davies qui était en dessous de tout pour son interprétation du texte en allemand.

2°) Nicholas Mulroy, le ténor qui interprétait l'Evangéliste, était inégal. C'est dommage car c'est le rôle clé de cette oeuvre.

Ce que j'ai adoré :

1°) Le contre ténor Iestyn Davies est divin à pleurer. Son interprétation de "Es ist vollbracht" mon chant préféré de cette passion était sublimissime.

2°) Robert Davies (baryton basse) qui interprétait Pilate était très bien tout comme Julia Doyle, la soprano.

3°) Rien à redire sur l'orchestre qui était parfait (orchestra of the Age of Enlightenment)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire