Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 28 juillet 2012

n° 849 : Haussmann

Haussmann +++I (n° 15 344)

Le 27 juillet 2012, j'ai fini de lire le livre de Michel CARMONA, Haussmann, Fayard, 2000.

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce livre nous permet d'avoir accès à une mine d'informations sur les transformations de Paris sous Louis-Philippe et bien sûr sous Napoléon III

2°) C'est aussi un livre intéressant pour comprendre la carrière préfectorale à cette époque.

3°) On comprend que la vie privée de Georges-Eugène Haussmann n'a pas été toute simple.

4°) Le livre montre bien que sans le gouvernement de type autoritaire de Napoléon III, Paris n'aurait jamais pu prendre le visage que nous lui connaissons aujourd'hui.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Michel Carmona, contraiment à la biographie qu'il a faite de Richelieu, ne dévoile que très peu la personnalité privée de Haussmann.

2°) On croule parfois un peu trop sur les détails concernant l'aménagement de telle ou telle rue.

1 commentaire:

  1. Pour une fois que j'ai lu un livre avant toi, ton livre en fait. Moi, j'ai bien aimé avoir le détail des travaux de telle ou telle rue. J'ai aimé la chronique de la construction, tranche par tranche.

    RépondreSupprimer