Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 28 juin 2012

n° 845 : Exposition "C'étaient des enfants"

Exposition "C'étaient des enfants" +++ (n° 15 314)

Le 27 juin 2012, je suis allé voir l'exposition "C'étaient des enfants".

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette exposition montre de manière très documentée la façon dont les enfants Juifs de France ont eux aussi été victime de la volonté d'extermination des nazis et de leur complice du régime de Vichy.

2°) L'exposition permet de suivre des parcours individuels et de comprendre la diversité des destins : enfants envoyés en camp puis gazés, enfants qui ont réussi à s'échapper, à se cacher.

3°) Cette exposition est pesante mais c'est le thème qui le veut. Elle dure jusqu'au 27 octobre et je conseille vivement à la rentrée aux élèves de 3e et de 1ère d'aller la voir car cela leur permettra d'avoir un complément de ce qu'ils pourront apprendre en cours d'histoire-géographie.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'exposition était ouverte depuis la veille mais je n'ai pas compris pourquoi aucun des écrans ne fonctionnaient.

2°) Dans chaque salle, des textes d'enfants de l'époque sont lus. Cela aurait pu être une bonne ideé mais cela rend vraiment très pénible le fait de s'attarder car la répétition devient vite fort désagréable. J'aurais préféré que la plus grande partie de la visite puisse se faire dans le silence qui aurait permis à chacun d'avoir davantage de capacité à une introspection. Cette culture du bruit encore et toujours m'exaspère.

3°) Malheureusement la foule qui se précipitait encore il y a quelques mois pour aller voir l'exposition sur un thème facile (les Halles par Doisneau) n'était pas au rendez-vous. J'espère que la Ville de Paris va faire de la promotion pour inciter les habitants à aller la voir (pour Doisneau, toute la station Hôtel de Ville avait été redécorée pour l'occasion).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire