Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 15 juin 2012

n° 844 : Fouquet

Fouquet ++++ (n° 15 301)

Le 6 juin 2012, j'ai fini de lire le livre de Jean-Christian PETITFILS, Fouquet, Perrin, 1998.

Ce que j'ai aimé :

1°) Ceux qui me connaissent savent que je suis un admirateur du Roi-Soleil et donc je n'avais jusqu'ici pas une très grande estime pour Nicolas Fouquet. Ce livre est très intéressant car il évite de tomber dans la caricature. Il montre que le surintendant des finances était un personnage complexe et qu'il n'était pas non plus un ange de vertu.

2°) L'ouvrage explique assez clairement la complexité redoutable des finances royales au milieu du XVIIe siècle.

3°) Ce livre montre aussi comment Fouquet a été jugé. Contrairement à ce qui se passait sous Richelieu, Fouquet a eu droit à un vrai procès et l'auteur explique même que la décision prise par le roi de commuer l'exil en prison à vie pouvait se comprendre.

4°) J'ai été ravi d'apprendre que Nicolas Fouquet était né dans l'actuel 4e arrondissement (rue de la Verrerie). (enfin je l'avais appris préalablement grâce à la personne qui 'a offert ce livre).

5°) J'ai découvert l'importance de Basile Fouquet, un des frères de Nicolas Fouquet, qui a joué un rôle d'éminence grise aux côtés de Mazarin.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'auteur a la dent dur pour Colbert et il ne laisse à aucun moment comprendre combien il a été un grand homme d'Etat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire