Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 14 avril 2012

n° 831 : Jesu meine Freude aux Bilettes

Jesu meine Freude ++++ (n° 15 239)
Le 1er avril 2012, je suis allé assister au concert "Jesu meine Freude" à l'église des Billettes, un siiècle de motet allemand

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce concert a été précédé d'une introduction très intéressante du pasteur Alain Joly et du grand musicologue Gilles Cantagril. Cela a permis de montrer la cohérence entre les différentes oeuvres présentées.

2°) Le concert a commencé avec des oeuvres de Gottfried August Homilius (1714-1785). J'avoue que je ne connaissais pas ce compositeur. Il est moins intéressant que Schütz et Bach mais il mérite d'être connu.

3°) Le concert a permsi aussi d'entendre des oeuvres d'Heinrich Schütz (1585-1672). Il faut connaître la musique de ce compositeur qui a été marqué par les horreurs de la Guerre de trente ans.

4°) Le concert a fini par le Jesu meine Freude de Bach (BWV 227). Une oeuvre merveilleuse. J'ai vraiment vécu un moment sublime.

5°) Les artistes tant les chanteurs (le choeur de chambre Les tempéraments Variations) que les musiciens étaient vraiment de très grande qualité.

6°) Le programme rédigé par Thibault Lam Quang est vraiment très intéressant.

7°) Le message spirituel des oeuvres ne peut pas laisser insensible... surtout en ce dimanche des Rameaux qui marquait le début de la Semaine sainte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire