Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 9 avril 2012

n° 827 : La Passion selon Saint-Matthieu à Pleyel


La Passion selon Saint-Matthieu à Pleyel ++++ (n° 15 234)

Le 8 avril 2012, je suis allé entendre la Passion selon Saint-Matthieu de Bach à Pleyel.

Ce que j'ai aimé :

1°) Il y a deux ans (voir article du 4 avril 2010), j'avais eu le bonheur d'entendre la Passion selon Saint-Jean au même endroit avec le même chef d'orchestre : Marc Minkowski. Je ne pensais pas que je pourrais autant apprécier la Passion selon Saint-Matthieu et pourtant si. L'interprétation était vraiment superbe.

2°) L'évangéliste, interprété par le ténor Markus Brustcher, était parfait. Même remarque pour le basse Christian Immler qui interprétait Jésus et pour le basse Charles Dekeyser qui interprétait le Grand prêtre. [Markus Brutscher et Christian Immler faisaient aussi partie des interprètes de la Passion selon Saint-Jean en 2010].

3°) L'orchestre, les Musiciens du Louvre Grenoble, était parfait comme d'habitude. La disposition des instruments de manière symétrique rendait l'écoute vraiment très intéressante à suivre.

4°) J'avais entendu l'Evangile selon Saint-Matthieu à la messe à Saint-Paul-Saint-Louis à peine une semaine plus tôt et donc il était intéressant de suivre cette version en allemand.

5°) Dans le livret, la présentation de la Passion selon Saint-Matthieu était signé Gilles Cantagrel que j'avais eu le plaisir de voir exactement une semaine plus tôt.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Mon voisin de droite qui a passé son temps à bouger, se gratter, bref à faire du bruit en permanence. Un incroyable manque de savoir vivre (alors que ce monsieur n'était pas tout jeune).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire