Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 3 avril 2012

n° 822 : La Création (Die Schöpfung) de Haydn à Pleyel


La Création (Die Schöpfung) de Haydn ++++ (n° 15 227)

Le 2 avril 2012, je suis allé entendre l'oratorio La création de Haydn à la salle Pleyel.

Ce que j'ai aimé :

1°) J'ai beaucoup aimé cet oratorio de l'extrême fin du XVIIIe siècle (1798). L'oratorio, dans les temps troublés de la Révolution française, a pour thème la Création du monde. Il s'agit donc d'un hymne à Dieu et à ses créations. La musique romantique et enthousiasmante de Haydn semble une illustration sonore de la voûte de la chapelle Sixtine de Rome. J'ai notamment beaucoup aimé la musique du Lever de soleil.

2°) Ce concert était donné pour le 20e anniversaire du choeur Accentus. Un choeur dirigé par Laurence Equilbey. J'ai aussi beaucoup apprécié l'orchestre, l'Akademie für Alte Musik Berlin. Les solistes étaient aussi de très grande qualité : le baryton Johannes Weisser, le ténor Topi Lehtipuu et la soprano  Sandrine Piau. Dans cet oratorio, les aller-retour orchestre/choeur/soliste sont superbes.

3°) Le livret distribué pour ce concert était passionnant. J'ai ainsi appris que quand Napoléon a failli être assassiné dans l'attentat de la rue Nicaise, il se rendait au théâtre (ça je le savais) pour écouter... la première parisienne de la Création de Haydn !

4°) J'ai toujours du plaisir à entendre un spectacle en allemand, une langue que je trouve vraiment très belle notamment quand elle est chantée.

5°) Comme c'était le 20e anniversaire du choeur Accentus, nous avions la chance d'avoir dans la salle plusieurs ministres de la Culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire